Plan :
Table des matières INTRODUCTION……………………………………………………………...1 CHAPITRE 1 : Chapitre préliminaire : L’exécution des dépenses ………...7 publiques. SECTION 1 : La phase administrative……………………………………….8 1- L’engagement...................................................................................................8 A- L’engagement juridique…………………………………………………..8 B- L’engagement comptable…………………………………………………9 2- La liquidation…………………………………………………………………9 A- La constatation du service fait……………………………………………9 B- La liquidation proprement dite ………………………………………….10 3- L’ordonnancement…………………………………………………………..10 SECTION 2 : La phase d’exécution comptable……………………………..10 1- Le paiement………………………………………………………………….10 CHAPITRE 2 : Le contrôle administratif des dépenses publiques, le contrôle interne……………………………………………………………......12 SECTION 1 : Le contrôle des dépenses engagées…………………………...12 1- Le contrôle financier………………………………………………………...13 A- L’organisation de ce type de contrôle…………………………………...13 B- La mission de contrôle financier………………………………………...13 a)- le rejet provisoire…………………………………………………….15 b)- le rejet définitif……………………………………………………….15 c)- le passer outre…………………………………………………….......15 C- L’appréciation sur le contrôle financier…………………………………16 D- L’évaluation du contrôle………………………………………………...17 a)- le contrôle retardateur………………………………………………..17 b)- le contrôle insuffisant………………………………………………...17 c)- le contrôle satisfaisant………………………………………………..17 SECTION 2 : Le contrôle comptable………………………………………...18 1- Le rôle de contrôle comptable…………………………………………….....18 A- La particularité de la fonction de comptable public……………………..18 a)- désignation et nomination des comptables publics…………………..18 b)- le principe de séparation des comptables et des ordonnateurs……….19 1)- la division des taches……………………………………………..20 2)- l’unité de caisse…………………………………………………...20 3)- la facilité de contrôle……………………………………………...20 4)- la lute contre la fraude……………………………………………21 c)- la responsabilité particulière du comptable public…………………...21 B- Le rôle du comptable public en matière de contrôle des dépenses………21 publiques a)- la conformité de l’opération avec les lois et règlement en vigueur….22 b)- la qualité de l’ordonnateur ou de délégué……………………………22 c)- la régularité des opérations de liquidation de la dépense…………….22 d)- la disponibilité des crédits…………………………………………....22 e)- la créance n’est atteinte par une déchéance ou frappée d’opposition..23 f)- le caractère libératoire du paiement…………………………………..23 g)- les visas des contrôles prévus par les lois et règlements en vigueurs..23 h)- la validité de l’acquit libératoire……………………………………..23 SECTION 3 : Le contrôle de l’Inspection Générale des Finances…………24 1- Organisation et attribution…………………………………………………...25 A- Organisation……………………………………………………………..25 a)- les structures centrales……………………………………………….25 b)- les structures locales…………………………………………………25 B- Attribution……………………………………………………………….26 2- Modalité d’exercice du contrôle de l’IGF…………………………………...27 A- Organisation des tournées……………………………………………….27 B- La conduite des vérifications…………………………………………….27 a)- la règle de l’improviste………………………………………………28 b)- la règle du contradictoire…………………………………………….28 c)- distinction de la constatation et de l’action…………………………..29 C- Le rapport………………………………………………………………..29 a)- méthode de rédaction………………………………………………...29 b)- les principes qui inspirent la rédaction d’un rapport…………………30 1)- règle de l’entière responsabilité des conclusions…………………30 2)- la règle du contradictoire…………………………………………30 CHAPITRE 3 : Le contrôle externe………………………………………….32 SECTION 1 : Le contrôle exercé par la Cour des Comptes………………..32 1- Le statut de la Cour des Comptes……………………………………………33 A- Composition et organisation de la Cour des Comptes…………………..33 a)- composition…………………………………………………………..33 b)- organisation…………………………………………………………..34 c)- constitution des formations délibérantes……………………………..35 2- Les attributions de la Cour des Comptes…………………………………….35 A- Le contrôle de la qualité de gestion……………………………………...36 a)- l’objet du contrôle……………………………………………………36 b)- les suites réservées au contrôle de la qualité de gestion……………..37 B- L’apurement des comptes des comptables publics……………………....37 a)- la procédure de jugement…………………………………………….38 b)- sanction du jugement des comptes des comptables………………….39 C- La chambre de discipline budgétaire et financière (CDBF)……………..39 a)- compétence de la CDBF……………………………………………..40 1)- les justiciables…………………………………………………….40 2)- les infractions sanctionnées………………………………………40 b)- les sanctions prononcées par la CDBF………………………………41 c)- la procédure en matière de discipline budgétaire et financière………42 d)- les jugement de la CDBF…………………………………………….43 SECTION 2 : Le contrôle à travers la procédure des marchés publics…...43 1- Introduction………………………………………………………………….43 2- Les structures de contrôle……………………………………………………44 A- Le contrôle interne………………………………………………………44 B- Le contrôle externe………………………………………………………45 C- Le contrôle du tutelle…………………………………………………….49 SECTION 3 : Le contrôle des assemblées élus……………………………...49 1- Le contrôle parlementaire…………………………………………………...49 A- Pouvoir généraux de contrôle du parlement sur l’exécutif……………...50 a)- l’interpellation………………………………………………………..51 b)- les questions orales et écrites………………………………………...51 c)- les commissions d’enquêtes………………………………………….51 B- Contrôle relatifs a l’exécution de la loi de finance………………………52 a)- le vote des lois des finances complémentaires……………………….52 b)- la commission des finances………………………………..................53 C- Le contrôle parlementaire a posteriori…………………………………...54 a)- l’objet de la loi de règlement…………………………………………54 b)- le délai de présentation de la loi de règlement……………………….55 c)- le désintérêt des parlementaires pour la loi de règlement……………56 2- Le contrôle du conseil de la nation (CNA)………………………………….57 A- Organisation du contrôle de conseil de la nation………………………..58 B- Les procédures d’enquête………………………………………………..59 3- Le contrôle exercé par les assemblées locales………………………………59 CHAPITRE 4 : Les sanctions du contrôle de la dépense publique………...61 SECTION 1 : Les responsabilités des agents d’exécution de la dépense......61 publique. 1- La responsabilité des ordonnateurs………………………………………….61 A- La responsabilité des ordonnateurs principaux (ministre)………………62 a)- responsabilité politique………………………………………………62 b)- la responsabilité civile……………………………………………….63 c)- la responsabilité pénale………………………………………………63 B- Responsabilité des autres ordonnateurs………………………………….63 a)- la responsabilité administrative disciplinaire………………………...63 b)- la responsabilité pénale……………………………………………....64 c)- la responsabilité civile………………………………………………..64 2- La responsabilité du contrôleur financier……………………………………64 A- La responsabilité morale de contrôleur financier………………………..65 B- La responsabilité juridictionnelle………………………………………..65 3- La responsabilité du comptable……………………………………………..66 A- Les différentes catégories du comptable………………………………...66 B- La responsabilité des comptables………………………………………..67 a)- la responsabilité pénale et civile……………………………………..68 b)- la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public…….68 C- Les atténuations de la responsabilité des comptables……………………69 a)- décharges de responsabilité…………………………………………..69 b)- la remise gracieuse…………………………………………………...70 c)- le comptable de fait…………………………………………………..70 SECTION 2 : Avantages et Inconvénients du contrôle……..........................71 1- Les Avantages de contrôle…………………………………………………..71 2- les Faiblesse de contrôle……………………………………………………..71 CONCLUSION………………………………………………………………..74