Les entreprises du secteur industriel ont tout intérêt à mettre en place un système de contrôle de la qualité afin de s'assurer que l'ensemble de leurs produits est conforme aux normes pré-établies. Autrefois, le contrôle de la qualité trouvait sa définition dans la norme ISO 8402.
A l'issue d'un contrôle de la qualité, le produit contrôle est jugé conforme ou non conforme. Dans ce dernier cas, il peut être rebuté, retouché ou accepté en dérogation.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu'on procède à un contrôle de la qualité : la fréquence du contrôle, les caractéristiques à contrôler, le type de contrôle, la méthode de contrôle, les moyens de contrôle et enfin la personne en charge du contrôle.
Plan :
La qualité total (ou le Total Quality Management, TQM) se veut être un concept révolutionnaire qui proclame que la qualité ne dépend pas uniquement d’investissement matériels dans de nouveaux équipement ou de nouveaux procédés. Ainsi la gestion de la qualité totale repose sur un nouvel ordre managérial fondé sur une intégration transversale de l’entreprise. Le TQM met l’accent sur la qualité en développant une nouvelle politique de gestion. Bien que la nécessité du TQM soit aujourd’hui admise, sa mise en oeuvre est difficile. La transition de la MSP (maîtrise statistique des processus) vers une optique de TQM est difficile et a souvent été mal comprise. Toutefois, le TQM peut mener à de nombreuses difficultés.
Il y a plusieurs approches à la gestion de la qualité totale et autant de manières d’améliorer la qualité (Quality Improvement).
Deming met l’accent sur l’amélioration des produits et de la qualité de service en réduisant les incertitudes et la variabilité dans la création et la fabrication des produits. Pour ce faire, Deming propose de suivre un cercle sans fin, la roue de Deming.
Juran propose de séparer la gestion de la qualité en deux niveaux :
Pour l’amélioration de la qualité, Juran recommande de suivre "la spirale de Juran".
Crosby met l’accent sur la nécessité d’un bouleversement de la culture de l’entreprise pour focaliser les employés vers un objectif de qualité zéro-défaut, atteint essentiellement par des mesures préventives.
On compte 7 outils de base pour le contrôle de la qualité :