La communication publique comme politique publique 16.00 / 20

Ce mémoire a pour ambition de rediscuter la notion de communication publique au regard des mes nombreuses réflexions sur ce sujet mais également grâce à mes différentes expériences professionnelles liées de près ou de loin à cette discipline. La communication publique semble trouver racine dans l’apparition de la gouvernance moderne et des premiers balbutiements de démocratie. Pour Marc Thébaut1, la communication publique aurait connue six grandes étapes. La première serait la période de la propagande. La propagande apparaît dans les démocraties et se diabolise dans les régimes autoritaires et totalitaires. La propagande viserait à utiliser la communication comme un outil de perception et d’influence de l’opinion publique. L’apparition de nouveaux droits dans ces Etats Nations, comme le droit de grève par exemple, et l’impossibilité de recourir à la force donnent lieu à une utilisation très utilitariste pour le pouvoir de la communication.

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Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Introduction

Chapitre 1 : La communication publique : une communication au service de l'intérêt général

A. La communication publique, ses définitions, son champ d'activité

B. La communication publique : un fonctionnement sous la forme d'une régulation croisée

C. Une organisation bureaucratique au service de la communication



Chapitre 2 : Les limites à la reconnaissance de la communication publique

A. Une proximité entre les notions communication publique et communication politique

B. L'adaptation de la communication publique face à la restriction budgétaire

C. La formation des communicateurs au coeur des défis de la communication publique

D. La nécessité d'une véritable stratégie de corps pour faire persister la communication publique



Chapitre 3 : L'ambition de la communication publique d'être à la hauteur de ses enjeux

A. Une indispensable communication européenne en perpétuelle crise

B. La réussite de la communication publique territoriale de la région Languedoc Roussillon à travers la bannière ''Sud de France"

C. La communication publique : l'espoir de reconnecter institutions et jeunesse

D. Maitriser le virage de la communication publique à l'ère digital



Conclusion

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