Plan :
Remerciement Plan Introduction Chapitre Préliminaire : Présentation de l’unité hôtelière Khamsa Hôtel Première Partie : Gestion du produit d’affaires et de congrès au sein de l’hôtel Chp1 : Tourisme d’affaires et de congrès Sec1 : Définition du concept Sec2 : les incentives Sec3 : les salons spécialisés Chp2 : Evolution du phénomène Sec1 : l’évolution mondiale du tourisme d’affaires et des congrès Sec2 : les actions gouvernementales promotrices du tourisme d’affaires & congrès Sec3 : les affaires et la détente CHP3 : Unités hôtelière et le congrès Sec1 : Qualité de service et la satisfaction des clients Sec2 : Gestion à posteriori Chp1 : localisation du produit d’affaires et de congrès Sec1 : Structures et équipements A- Organigramme B- Equipements Sec2 : Commercialisation du produit d’affaires et de congrès A- Identification et segmentation des marchés B- Concurrences C- Outils de commercialisation Chp2 : Profil de la clientèle d’affaires et de congrès Sec1 : Identification de la clientèle A- Les hommes d’affaires B-Les séminaristes C-Les congressistes D-Les vacanciers Sec2 : Caractéristiques de la clientèle d’affaires et de congrès A-Comportement des la clientèle B-Dépenses des hommes d’affaires Conclusion de la première partie Deuxième Partie : Programme de communication pour la promotion du produit d’affaires et de congrès Chp1 : Publicité média du produit d’affaires et de congrès Sec1 : Rôles et objectifs de la publicité Sec2 : Elaboration d’un plan média du produit d’affaires et de congrès A-Definition du marché cible B-Objectif d’un plan media C-Choix des médias D-Séléction des supports E-Détérminbation des cadences d’insertion F-Evaluatoin du plan médias Chp2 : Relations publiques Sec1 : L’organisation touristique et ses publiques Sec2 : L’élaboration d’un programme de relation publique A-Recherche B-Action C-Communication D- Evaluation Sec3 : Les moyens d’information des relations publiques Chp3 : Promotion des ventes du produit d’affaires et de congrès Sec1 : Objectifs de la promotion des ventes Sec2 : Outils de promotion du produit d’affaires et de congrès A- Pour mieux faire connaître le produit d’affaires et de congrès B- L’incitation à l’achat ou la réservation Chp4 : Marketing direct du produit d’affaires et de congrès Sec1 : Mailing A- Avantages et contenus du mailing B- Comment démarrer une opération de mailing C- Rédaction de l’ébauche du publipostage Sec2 : Phoning A- Comment démarrer une opération phoning B- Elaboration d’une opération phoning Chp5 : Parrainage Sec1 : Le parrainage et les moyens de communications classiques Sec2 : Comment réussir son processus du parrainage Conclusion de la troisième partie Conclusion générale Bibliographie