La banque en ligne dans les pays émergents :: cas de la tunisie
La nature informationnelle des services rend chaque innovation dans les TIC source
de profonds changements. Considérant son rôle dans la refonte des processus et la
redéfinition de la relation avec les clients, la banque en ligne (BEL) fait partie des
innovations récentes les plus importantes. Cependant, contrairement à la littérature
correspondante dans les pays développés, la BEL suscite peu d’intérêt dans les pays
émergents pour des questions de diffusion. Notre analyse du cas de la Tunisie vient
combler ce déficit en terme de recherches dans ce domaine.
Après une revue de la littérature sur l’innovation dans les services, nous donnons une
vue d’ensemble sur la BEL dans quelques pays émergents. Ensuite, nous nous
concentrons sur le cas du marché bancaire tunisien d’abord, en évaluant le
développement actuel des services de BEL, puis, en analysant les caractéristiques des
banques qui l’ont adopté
Introduction
1. L’innovation dans les services : une revue de la littérature
bancaire.
1.1. Le cycle « inversé » de l’innovation dans les services
1.2. Une vision évolutionniste du rôle d’Internet en tant qu’innovation