L'innovation c'est créer un bien ou un service ou encore améliorer un bien ou service déjà existant.
Le but d'une innovation peut être d'attirer une nouvelle clientèle ou bien d'attirer encore plus de clientèle. Derrière tout ça se cache un objectif tacite, optimiser et gonfler le chiffre d'affaire de l'hôtel.
Les hôtels doivent relever un nouveau défi, celui de respecter l'environnement, et d'obtenir la certification "hôtel vert" pour être bien vu aux yeux de la clientèle.
Les hôtels n'ayant pas encore la certification devront donc suivre l'exemple des hôtels déjà certifiés. Ce programme est coûteux mais se montrera favorable et bénéfique sur le long terme tant au niveau financier qu'au niveau du personnel
Ces partenariats se traduisent par l'association d'hôtels et de restaurants pour lutter contre la faible rentabilité de ces établissements.
L'avantage pour les deux parties est de servir de repère au client et de bénéficier de la réputation du partenaire. Par conséquent, ceci permet d'obtenir une clientèle plus grande, autant pour les restaurants que pour les hôtels.
En revanche, les partenaires perdent en flexibilité et subissent les contraintes de la standardisation. De plus, certaines pratiques utilisées en restauration ne collent pas toujours avec celles de l'hôtellerie.