L'innovation stratégique 18.00 / 20

« Six siècles avant notre ère, Atheaneus, rhéteur grec, rapporte que les sybarites accordaient un monopole d’un an au cuisinier qui inventait un plat nouveau.» Pendant longtemps, l’innovation a été limitée à la période de création de l’entreprise ou à l’introduction, en cours de route, d’une machine flambant neuve. Une première transformation a conduit à assimiler l’innovation à une fonction de gestion, au même titre que le marketing, la finance, la planification stratégique, les ressources humaines ou la production. Aujourd’hui, tout en gardant des caractéristiques propres (notamment pour le management d’une innovation particulière), l’innovation irrigue toutes les fonctions de gestion. Elle est transversale. C’est cette double réalité qui la rend complexe et incontournable. Ainsi l’innovation n’est plus uniquement liée aux grands changements technologiques et aux succès stories rapportées par la presse professionnelle et le plus souvent hors de portée des entreprises. Elle ne se réduit pas aux réussites les plus retentissantes, comme le TGV, les cartes à puce, les fusées, le Viagra ou la voiture qui fonctionnerait sans essence. Au contraire, elle est devenue une activité dans laquelle toutes les entreprises sont continuellement impliquées, de façon explicite ou implicite. Le management de l’innovation ne peut constituer une spécialité fonctionnelle restreinte concernant une dimension isolée de la réalité, au même titre par exemple que la gestion de production, la comptabilité ou le marketing. La compréhension et la maîtrise de l’innovation impliquent en effet l’analyse et l’intégration des différentes dynamiques à l’oeuvre, qu’elles soient technologiques, commerciales, industrielles ou sociales. Une grande partie de la difficulté en matière d’innovation vient en effet de ce que ses mécanismes sont mal compris. Elle vue comme une boite noire au comportement imprévisible et mystérieux. Il convient donc comme première étape d’une approche managériale de l’innovation, d’ouvrir la boite noire, d’en détailler le fonctionnement et les ressort. Conclusion : Parce que tout s’accorde pour dire qu’elle est le moteur des sociétés modernes et que sa compréhension est un enjeu primordial dans un contexte de forte concurrence internationale, l’innovation a fait l’objet de nombreux travaux et de recherches en différents domaines : économie, sociologie des sciences et des techniques (cf. travaux de Callon, Latour, Vinck), etc. Sa modélisation sert dans un premier temps à déchiffrer théoriquement les tenants et les aboutissants du phénomène. Du XIXe siècle où l’innovation était considérée comme un phénomène totalement insondable, au XXIe où elle prend la forme d’un processus déchiffrable, l’innovation n’en a pour autant pas livrer tous ses secrets. On est, en effet, passé d’une modélisation où l’innovation est conçue comme un résultat à une modélisation où elle est conçue comme un processus, lui-même constitué de plusieurs processus. Ce changement est de taille car il ouvre la « boîte noire » et il permet de décrypter les différents éléments qui constituent le processus complexe de l’innovation. Les travaux et la modélisation du processus d’innovation ont également permis de mettre à jour que le résultat n’est pas seulement le produit fini – par exemple, lorsqu’une équipe de designers, ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, etc., travaille sur la mise en place d’un nouveau téléphone, le résultat du processus d’innovation n’est pas seulement le téléphone en question – mais également les liens et les connaissances produites et utilisées au cours de ce processus. Cela amène à dire que l’innovation, bien que souvent sous forme matérielle, est aussi cognitive et intellectuelle. Cela n’est pas à négliger car ces mouvements et cette circulation de connaissances et de savoirs sont significatifs de l’émergence de créativité à chaque étape du processus.
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Plan :

LE PLAN Introduction I) Notion et caractéristiques de l’innovation I-1) L’innovation derrière un mot, une réalité complexe I-2) Distinction entre Innovation, Invention et KAIZEN I-3) Typologies de l’innovation II) La démarche organisationnelle de la stratégie de l'innovation II-1) Les conditions pour innover II-2) Le processus de l’innovation II-3) Le financement de l’innovation Conclusion
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