M’inspirant de l’exemple d’une société dans laquelle j’ai travaillé, j’ai voulu me confronter à la réalisation des tâches et démarches qu’il faut accomplir en terme de management de la ressource humaine lors de la création d’une petite société.
J’ai, pour cela, imaginé un scénario de création et de développement de la société : J’ai émis l’hypothèse d’une certaine commande dont découle le recrutement d’un personnel de production, s’y rattache un personnel d’administration, et de vente. Je prévois enfin l’accueil d’un apprenti pour un poste de R&D.
En effet l’entreprise devra se positionner sur des niches ou des productions quasi sur mesure avec si nécessaire des phases de développement ou de mise au point au coup par coup. L’entreprise aura donc un besoin en R&D assez important.
1 - Création de la société
2 - Aménager la production
3 - Embauche des salariés
4 - Administration du personnel
La solution de « sous-traiter » la partie commerciale est la solution la moins coûteuse pour cette jeune société. L’entreprise ayant déjà rempli son carnet de commande pour ses six premiers mois d’existence, il faut que je sois vigilent sur la capacité du commercial à remplir ce carnet de commande pour les périodes suivantes.
L'attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières par la sécurité sociale est à effectuer dès réception d'un avis d'arrêt de travail, accident de travail ou d’un congé maternité par exemple. On peut également effectuer l’attestation de reprise de travail du salarié.
C’est une formalité obligatoire pour toutes les entreprises relevant du régime général et des collectivités publiques.
La DADS-U a été conçue pour pouvoir rassembler toutes les données à déclarer dans un seul fichier adressé à un interlocuteur unique, chargé du contrôle et de la diffusion des données aux organismes concernés. Ainsi, sur net-entreprises, il est possible d’envoyer un fichier à destination de : Cnav/TDS, les institutions de retraite complémentaire et les institutions de prévoyance.