Il est utile de faire le point sur les modèles de motivation au travail actuellement disponibles, mais aussi de résumer le résultat des recherches qu’ils ont suscité. Afin de dégager ce qu’on peut en retenir par opposition à ce qui n’a pas résisté à l’expérimentation. Des relations étroites devraient exister entre modèles de motivation et pratiques de terrain. Ce sont précisément les modèles théoriques qui permettent de connaître quels cheminements complexes expliquent l’efficacité des différentes stratégies. Etre motivé, c’est essentiellement, avoir un objectif, décider de faire un effort pour l’atteindre, persévérer dans cet effort jusqu’à ce que le but soit atteint. Les degrés de la motivation dépendent de la variation de ces trois aspects et de leurs interactions avec tous les autres déterminants de la performance : aptitudes, personnalité, savoirs et compétences.
Plan :
Plan
Introduction
1. La motivation comme force interne
1.1. Les premiers modèles et courants théoriques de motivation
1.2. Analyse des modèles et courants théoriques
2. La motivation comme force externe
3. La motivation comme choix rationnel
4. Quelques facteurs démotivants dans l\'entreprise
5. Quelques astuces pour rétablir la motivation au sein de votre équipe
Conclusion