Le 360° feedback: une révolution dans le domaine de l'évaluation du personnel?

Longtemps, seule la performance des commerciaux était évaluée. Pour les salariés éloignés des fonctions opérationnelles, les employeurs manquaient en effet d’éléments d’appréciation.
C’est une étape importante de la vie de tout salarié car c’est l’occasion pour le collaborateur de s’exprimer sur ses attentes, ses souhaits d’évolution à court ou moyen terme, dans son poste actuel ou dans l’entreprise.
Pour le manager c’est un moment privilégié pour faire le point, réfléchir aux actions de développement et d’amélioration des membres de son équipe, et tout simplement en discuter avec eux.
Pourtant cet exercice est loin d’être facile et ne satisfait pas toujours les deux parties.
Fonction centrale à toute politique de ressources humaines, l’évaluation reste difficile à réaliser et les entreprises ont tenté de se munir d’outils plus sophistiqués comme le 360° feedback pour y remédier.
Cela nous amène à nous demander si le 360° représente une révolution dans le domaine de l’évaluation du personnel ou une simple évolution.
Nous étudierons tout d’abord l’évaluation du personnel au sens général puis nous nous attarderons sur la méthode du 360° feedback.