Plan :
Introduction I. Présentation de l’entreprise et son environnement I.1. La technologie utilisée dans l’usine : a)Le réapprovisionnent en matière première b) Présentation de la raffinerie I.2.Le microenvironnement a)Les fournisseurs b) La demande C) la concurrence I.3. Le macro-environnement a)La démographie b) L’environnement économique c)L’environnement technologique d) L’environnement naturel e)L’environnement politico-légal II. L’analyse SWOT II.1.L’analyse externe a)Les menaces b) Les opportunités II.2. L’analyse interne a)Les forces b) Les faiblesses III. La segmentation, ciblage et positionnement III.1. La segmentation a) Critère sociodémographique b) Critères comportementaux III.2. Ciblage III.3. Positionnement a) Le choix de l’univers concurrentiel de référence b) Les différences et les similarités IV. Questionnaire et dépouillement des résultats IV.1.Objectif du questionnaire IV.2.L’échantillonnage IV.3.Dépouillement de questionnaire par tri à plat IV.4.Détermination du prix psychologique V. Les objectifs marketings et la stratégie V.1. Les objectifs marketings V.2. La stratégie marketing VI. Le marketing mix VI.1. La politique de produit VI.2. la politique de prix VI.3.La politique de distribution VI.4. La politique de communication Conclusion Bibliographie Liste des tableaux Liste des graphes Annexes