Fonctionnement d'une structure marketing et commerciale au sein d'une entreprise parapublique, cas d'étude : le port autonome de douala 15.00 / 20

Pour pouvoir faire face à des concurrents présents sur un marché visé, les entreprises ont besoin de mener une politique commerciale efficace. Pour ce faire, chaque entreprise est dotée d’une Direction Commerciale et Marketing ayant pour but, en étroite relation avec la Direction Générale de définir l’ensemble des décisions prises ou des pratiques relatives à la commercialisation des produits ou services de ladite structure et ce en matière de politique de distribution, de prix ou encore de services mais aussi de politique de services associés à destinations des clients et distributeurs( mode de paiement, support, Service Après Vente,…). Le Port Autonome de Douala qui est une entreprise publique gérant une zone portuaire, ayant de plus une personnalité morale et bénéficiant d'une autonomie de gestion vis-à-vis de sa tutelle s’est donc récemment doté d’une Direction Commerciale et Marketing dont la principale mission est d’orienter sa politique commerciale afin de mieux faire face à la rude concurrence que représentent les autres ports de la zone C.E.M.A.C mais aussi ceux de la zone C.E.D.E.A.O.
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Plan :

Sommaire Avant propos Résumé Abstract Fiche signalétique Introduction Générale Première partie : Généralités sur Le Port Autonome de Douala 1. Historique 2. Présentation Deuxième partie : Présentation et Fonctionnement interne de la Direction Commerciale et Marketing 1. Présentation Générale de la Direction Commerciale et Marketing 2. Fonctionnement interne de la Direction Commerciale et Marketing Conclusion Glossaire Bibliographie
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