Plan :
SOMMAIRE pages Dédicace …………………………………………..…………………………. i Remerciements………………………………………………………………… ii Sigles et abréviations…………………………………………………………. iii Introduction générale..……………………………………………………….. 1 PREMIERE PARTIE : Cadre théorique de l’étude Chapitre I : Les aspects théoriques de l’élaboration de la stratégie marketing 3 I. Définition : politique, stratégie et plan……………………………………… 3 II. Les fondements de la stratégie……………………………………….…….. 4 III. Les moments de l’élaboration d’une stratégie marketing……………… 4 IV. le processus de l’élaboration d’une stratégie marketing .....…………… 5 V. Les différentes stratégies…………………………………………………… 9 Chapitre II : la mise en œuvre d’une stratégie marketing I. La politique de produit…………………………………………………….... 14 II. La politique de prix…………………………………………………………… 19 III. La politique de distribution……...………………………………………….. 22 IV. La politique de communication……………………………………………. 26 Conclusion du Chapitre ……...…………………………………………….. 28 DEUXIEME PARTIE : Cadre pratique de l’étude La mise en place d’une stratégie marketing à Autoworld.SA Chapitre I : la présentation de l’Autoworld.SA et de son environnement I. Historique…………………..…………..……………………………………. 29 II. Structure Organisationnelle de Autoworld.SA…………………………… 30 III. Environnement commercial de autoworld.SA…………………………… 30 Conclusion du Chapitre ………………………………………………………. 36 Chapitre 2 : mise en place de la stratégie marketing I. Diagnostic commercial ……………………………………………………… 37 II. La fixation d’objectif commerciaux………………………………………… 39 III. Les cibles …………………………………………………………………… 39 IV. le positionnement………………………………………………………..… 40 V. Le marketing - mix………………………………………………………….. 40 Conclusion du Chapitre…………………………………………………….. 43 Conclusion générale………………………….………………………………. 45 Bibliographie Annexes