Mise en place d'une stratégie marketing dans une entreprise de vente de vehicules neufs: cas de autoworld 17.00 / 20

Ainsi, afin de mettre en relief la nécessité d’une stratégie marketing dans une structure de l’automobile nous avons subdivisé ce mémoire en 2 parties comportant chacune 2 chapitres La première partie (1ere) partie présente le cadre théorique et son premier (1er) chapitre est généralité et élaboration de la stratégie marketing car les activités liées à l’achat et vente exigent un marketing particulier dans la mesure où l’objectif principal est de satisfaire la clientèle et conquérir d’importantes parts de marchés d’où la nécessité d’une parfaite maîtrise de la notion de la politique commerciale. Le chapitre deux (2) de cette partie est consacré à la mise en œuvre d’une stratégie marketing dans un cadre général car après avoir défini ses cibles et les caractéristiques de son positionnement, l’entreprise doit mettre en œuvre sa stratégie marketing. Cette phase d’opérationnalisation comprend toute une série de décisions relative au produit, à son prix, au mode de distribution et à la communication. Ces différentes décisions constituant « le marketing mix, doivent composer un ensemble cohérent destiné à agir sur le marché pour répondre aux besoins des consommateurs de chaque cible. La 2e partie traitera du cadre pratique qui est la mise en place d’une stratégie marketing à autoworld.SA. Le 1erchap est réservé à la présentation de la Société Autoworld.sa et de son environnement.
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Plan :

SOMMAIRE pages Dédicace …………………………………………..…………………………. i Remerciements………………………………………………………………… ii Sigles et abréviations…………………………………………………………. iii Introduction générale..……………………………………………………….. 1 PREMIERE PARTIE : Cadre théorique de l’étude Chapitre I : Les aspects théoriques de l’élaboration de la stratégie marketing 3 I. Définition : politique, stratégie et plan……………………………………… 3 II. Les fondements de la stratégie……………………………………….…….. 4 III. Les moments de l’élaboration d’une stratégie marketing……………… 4 IV. le processus de l’élaboration d’une stratégie marketing .....…………… 5 V. Les différentes stratégies…………………………………………………… 9 Chapitre II : la mise en œuvre d’une stratégie marketing I. La politique de produit…………………………………………………….... 14 II. La politique de prix…………………………………………………………… 19 III. La politique de distribution……...………………………………………….. 22 IV. La politique de communication……………………………………………. 26 Conclusion du Chapitre ……...…………………………………………….. 28 DEUXIEME PARTIE : Cadre pratique de l’étude La mise en place d’une stratégie marketing à Autoworld.SA Chapitre I : la présentation de l’Autoworld.SA et de son environnement I. Historique…………………..…………..……………………………………. 29 II. Structure Organisationnelle de Autoworld.SA…………………………… 30 III. Environnement commercial de autoworld.SA…………………………… 30 Conclusion du Chapitre ………………………………………………………. 36 Chapitre 2 : mise en place de la stratégie marketing I. Diagnostic commercial ……………………………………………………… 37 II. La fixation d’objectif commerciaux………………………………………… 39 III. Les cibles …………………………………………………………………… 39 IV. le positionnement………………………………………………………..… 40 V. Le marketing - mix………………………………………………………….. 40 Conclusion du Chapitre…………………………………………………….. 43 Conclusion générale………………………….………………………………. 45 Bibliographie Annexes
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