Etude de marché du champagne 14.00 / 20

Le vin de champagne est connu dans le monde entier pour sa qualité gustative et sa notoriété internationale, synonyme de luxe. L’appellation « champagne », appellation d’origine contrôlée, ne figure que très rarement sur les étiquettes des bouteilles de champagne étant donné qu’il ne peut-être produit que dans une région géographique délimitée. Il reste le partenaire indispensable des moments d’exception. De ce fait, sa stratégie marketing ne doit pas être laissée au hasard, elle doit refléter cet esprit unique et festif. Comme le disait Alfred Gratien, « Le champagne doit-être au vin ce que la haute couture est à la mode ».
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Plan :

I. Les caractéristiques du marché 3 1. Définition du marché 3 2. Le marché en chiffres 5 II. Mesure du marché 8 1. Mesure de la position concurrentielle 8 2. Les comportements de consommation 10 III. Les acteurs du marché 12 1. L’offre 12 2. La demande 15 3. L’environnement. 18 L’environnement proche 18 L’environnement global. 18 L’environnement démographique. 18 L’environnement politique et institutionnel 19 IV. Analyse diagnostique 19 V. Synthèse 21 VI. Bibliographie 22
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