La concurrence - Marketing BTS NRC

La concurrence est un des principaux thèmes abordés en marketing. Des notions comme concurrence directe et concurrence indirecte, position concurrentielle, segmentation stratégique, ou encore matrice BCG sont essentielles.


Au travers de ce cours gratuit de marketing pour étudiants en BTS NRC, il est possible de comprendre les différents concepts de la concurrence.


Vous trouverez un quiz de 10 questions à la fin du cours, pour tester vos connaissances sur le sujet.

Télécharger Gratuitement
11 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

La concurrence est difficile à définir puisqu’elle ne se limite pas aux produits similaires car on doit prendre en compte les produits substituables. L’analyse de la concurrence (analyse des offres sur un marché) et de la position concurrentielle de l’entreprise permet d’adapter sa stratégie à la politique commerciale de l’entreprise et aux évolutions de son environnement.


• Partie 1 - Définition de la concurrence


• Partie 2 - Concurrence directe et concurrence indirecte


• Partie 3 - La position concurrentielle


• Partie 4 - La segmentation stratégique


• Partie 5 - Niveaux d'expression de la différentiation concurrentielle


• Partie 6 - La mesure de la concurrence et les stratégies d'évolutions

  1. La matrice BCG
  2. La méthode d'A. Doo Little
  3. La méthode Mc Kinsey

Télécharger Gratuitement
11 téléchargements