Plan :
LE MARKETING DANS L’ENTREPRISE ET DANS L’ÉCONOMIE 7 1 Les fondements idéologiques du marketing 8 1.1 Les principes de la souveraineté du client 9 1.2 Les fondements de l’économie de marché 9 1.3 Les déviances de l’économie de marché 10 1.4 Le marketing, facteur de démocratie économique 11 2 Le rôle du marketing dans l’économie 12 2.1 L’organisation de l’échange 13 2.2 L’organisation de la communication 14 3 L’évolution du marketing dans l’entreprise 15 3.1 Le marketing passif : l’orientation-produit 16 3.2 Le marketing opérationnel : l’orientation-ventes 18 3.3 Le marketing stratégique : l’orientation-clients 20 3.4 Le marketing stratégique proactif : l’orientation-R & D 24 3.5 Le market-driven management : l’orientation-marché 26 3.6 Le marketing sociétal : l’orientation-société 30 3.7 Le marketing relationnel 30 1