Management stratégique et opérationnel : chapitre 5 20.00 / 20

Le management peut être définit de façon générique, comme : “l'ensemble des décisions prises par les dirigeants dans les domaines de gestion, des ressources, de la conduite de projets, et de coordination des acteurs pour atteindre un objectif stratégique, tactique ou opérationnel.” source www.scolcast.tv

Télécharger Gratuitement
152 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Extrait du cours


I. Le management stratégique vecteur de la “corporate strategy”


1. Qu’est ce que le management stratégique? a. Définition générique du management

Le management peut être définit de façon générique, comme : “l'ensemble des décisions prises par les dirigeants dans les domaines de gestion, des ressources, de la conduite de projets, et de coordination des acteurs pour atteindre un objectif stratégique, tactique ou opérationnel.” source www.scolcast.tv L'étymologie du terme renvoie à l’époque médiévale ou le verbe ”ménager” pouvait signifier : “gérer un ménage ”. Le ménagement d’un domaine signifiait alors l’administration aussi bien matérielle, organisationnelle que financière. Cela devait concerner aussi le recrutement et la gestion du personnel. Le terme management a été remis au goût du jour par les anglo-saxons. On distingue le management opérationnel et le management stratégique.


b. Caractéristiques du management stratégique


Le management stratégique correspond à l’ensemble des décisions majeures prises par la direction de l’entreprise en vue d’atteindre des objectifs sur le moyen et le long terme. (www.scolcast.tv)


Caractéristique du management stratégique :<:P>

On peut aussi définir le management stratégique en mettant en évidence certaines de ses caractéristiques :


  • C’est un management qui s’inscrit dans le cadre de la mission de l’entreprise.
  • C’est un management initié par le sommet de la hiérarchie dirigeante.
  • C’est un management qui engage l’avenir de l’entreprise en essayant d’atteindre des objectifs à long terme.
  • C’est un management qui consiste à arbitrer et optimiser l’allocation de ressources.
  • C’est un management qui essaye de concilier la création de valeur pour les clients avec la satisfaction des intérêts des autres parties prenantes telles que les actionnaires et les salariés: (Shareholders ; Stakeholders)

2. Objectifs et fondements théoriques du management stratégique


a. Objectifs du management stratégique


L’objectif principal du management stratégique est de déterminer le périmètre, les objectifs et les moyens de la “corporate strategy”, c’est à dire la stratégie globale de la firme. Il peut consister également en la fixation de la stratégie de domaine lorsque l’entreprise dispose de plusieurs DAS (domaines d’activités Stratégiques)


b. Fondements théoriques


Henry Mintzberg, s’est intéressé au management stratégique et au rôle le manager stratégique. Pour lui c’est une activité majeure qui engage l’avenir et la pérennité de la firme. Elle doit dès lors veiller à :


  • Déterminer la stratégie de l’organisation avec rigueur et rationalité ;
  • Améliorer en permanence les décisions pour les adapter aux contingences notamment de l'environnement;
  • Optimiser la structure organisationnelle par une meilleure coordination et une répartition efficiente des ressources;
  • Contrôler, évaluer et réguler le fonctionnement par des mesure tactiques de rétroaction;
  • Estimer et mesurer les conséquences des décisions sur les parties prenantes et la structure de l’entreprise.
Télécharger Gratuitement
152 téléchargements