La Structuraton de l'entreprise 12.00 / 20

LA FORMATION : il s’agit des connaissances techniques et générales. elle aussi influence les schémas d’organisation du travail. On distingue la formation initiale acquise par les travailleurs chacun dans un cursus scolaires ou professionnels e la formation dispensée par l’entreprise : formation continue et expérience cumulée durant la carrière du travailleur.
LA FORMALISATION: Une sorte de spécification explicite ou implicite des règles et procédures qui régissent un métier ou réglementent la vie au sein de l’entreprise . C’est le cas des grandes entreprises, des plus âgées et aussi firmes travaillant selon des standards de qualité, de procédures et des techniques de travail: les laboratoires,… l’Ost constitue un exemples des courants de standardisation des méthodes ( le Chronométrage..) et des produits ( un seul type d’automobiles la FORD T ).
LA BUREAUCRATIE : sous ses différentes formes: professionnelle et mécaniste car elle repose sur des principes comme la standardisation des formations, des procédures et des tâches. Aussi la raison consiste dans la centralisation de l’autorité et la compétences comme déterminant du statut autrement dit la relation impersonnelle entre les parties de l’entreprise mais plutôt une relation fonctionnelle entre elles.  (...)

Télécharger Gratuitement
41 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

Plan :

INTRODUCTION
DEFINITION
CARACTERISTIQUES DE LA STRUCTURE
PARAMETRES DES POSTES DE TRAVAIL;
MECANISMES D’AJUSTEMENT ET DE COUPLAGE.
LES FACTEURS DETERMINANTS DE LA STRUCTURE
FACTEURS Internes.
FACTEURS Externes.
FORMES TRADITIONNELLES
CONFIGURATIONS STRUCTURELLES
LES STRUCTURES EMERGENTES
CAS D’ENTREPRISES MAROCAINES
ATTIJARI WAFABANK ; OLSI; SAGITTA; SOMATHES;
CONCLUSION

Télécharger Gratuitement
41 téléchargements