De la logistique au SCM 17.00 / 20

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La première section est consacrée à la définition du cadre conceptuel de la logistique d'entreprise : elle permettra de montrer en quoi la logistique d'entreprise influence de près, en fait précède, l'émergence du SCM. La seconde section identifiera alors les principaux modèles et approches propres au SCM.

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Contenu de ce document de Commerce > Logistique

● Partie 1 : LE CADRE CONCEPTUEL DE LA LOGISTIQUE D'ENTREPRISE

1. Le champs opérationnel et le champs stratégique de la logistique d'entreprise

1.1. Le management de la logistique

1.2. Stratégie logistique et logistique stratégique

2. La notion de logistique coordonnée

2.1. Une approche centrée sur le processus

2.1.1. Le concept de processus dans l'organisation

2.1.2. Le concept de processus naît d'une suite d'expérimentations

2.1.3. Le concept de processus d'action et de processus stratégique

2.1.4. Le concept de processus logistique

2.2. L'intégration des flux informationnels, matériels et financiers

2.3. Le cloisonnement interne et le partenariat externe

2.4. Conclusion : la notion de logistique coordonnée en trois dimensions

3. La transition vers une évaluation "dynamique"


● Partie 2 : LES APPROCHES CONTEMPORAINES EN TERMES DE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

1. Le SCM en tant que paradigme en émergence

1.1. Le SCM : facteur de changement organisationnel

1.1.1. Vers une "chaîne logistique agile"

1.1.2. Synthèse des principaux apports

1.2. Les pratiques managériales du SCM

1.2.1. La lecture de la chaîne logistique au travers du modèle World Class Logistics

1.2.2. L'accent sur le SCM par une structure supply chain 2000

1.2.3. Synthèse des principaux apports

1.3. Le triptyque "processus managériaux - composantes du management - structure relationnelle"

1.3.1. La structure tridimensionnelle du SCM

1.3.2. Synthèse des principaux apports

2. Vers une meilleure pratique du SCM : les systèmes d'information, le rôle de la confiance et du pouvoir, les réseaux d'affaire.

2.1. Le rôle des systèmes d'information dans une démarche SCM

2.2. La notion d'espace cognitif commun : le rôle de la confiance et du pouvoir

2.2.1. L'enjeu de la confiance

2.2.2. Les relations de pouvoir

2.3. Synthèse sur les notions de systèmes d'information et de confiance/pouvoir

2.4. Les convergences entre SCM et réseaux d'affaires

2.4.1. Les approches en termes de réseaux d'affaires face au SCM

2.4.2. Le modèle du réseau japonais du Keiretsu et le SCM


● Partie 3 : CONCLUSION


● Partie 4 : BIBLIOGRAPHIE

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