La logistique de transport 17.00 / 20

L’ampleur des échanges issus de la mondialisation nécessite de nombreuses infrastructures de distribution pouvant supporter des échanges croissants entre des partenaires multiples. Le transport international a pour objectif de répondre aux besoins de déplacement de biens et de personnes et offre un ensemble de moyens qui supportent l'espace économique mondial et ses interdépendances. Dans le contexte où les échanges s'accroissent, les transports suivent de toute évidence cette tendance. Ce mouvement n'aurait pu avoir lieu sans que les transports connaissent des innovations technologiques notables permettant de transporter de plus grandes quantités de marchandises et ce plus rapidement et plus efficacement. Une tendance similaire, et même encore plus notable, se démarque au niveau du transport de l'information qui supporte des réseaux de télécommunication. Fréquemment, les entreprises et les individus doivent prendre des décisions sur les moyens à prendre pour acheminer matières premières et marchandises à travers l'espace économique. Il n'est pas rare que les coûts de transport comptent pour 20% du coût total d'une marchandise. Ce choix devient plus vaste dans le contexte où de nouvelles techniques de production ont permis la production de biens de consommation plus légers et moins encombrants. Différents modes de transport ont différentes relations avec l'espace.
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Plan :

TABLE DES MATIERES INTRODUCTION GENERALE 1 PREMIERE PARTIE CHAPITRE 1 : LE TRANSPORT AERIEN ET LA MONDIALISATION 5 Introduction du chapitre 5 I- Le transport aérien 5 1-1- Les aéroports 5 1-2- Les compagnies aériennes 6 1-3- Les appareils commerciaux 7 1-4- L'espace et le trafic aérien 8 1-5- Les terminaux internationaux 10 1-6- Rôles et contributions du transport aérien : 11 1-6-1- Dynamique et flexible, le transport aérien est un facteur de développement et de rayonnement international 11 1-6-2- Les contributions multiples du transport aérien à l'économie nationale 14 II- Le fret aérien : une importance méconnue 15 2-1- Le fret aérien mondial : une part importante et croissante dans le transport de marchandises 16 2-2- Fret général, fret express : des métiers différents 17 2-3- Le fret aérien en France 22 2-4 - Les perspectives d’avenir 26 III- la réglementation en matière de sécurisation du fret aérien et des biens et produits utilises a bord d'aéronefs – agrément « chargeur connu » 28 IV- Le transport et la mondialisation 30 4-1- L’ampleur du commerce international 31 4-2- Le transport et le commerce international 32 4-3- Le commerce international et ses défis 34 4-4- Défis de l’avenir 35 V- Les types de produits transportés 35 5-1- Le fret général 35 5-2- Le fret express 36 Conclusion du chapitre 40 CHAPITRE 2 : LA LOGISTIQUE 41 Introduction du chapitre 41 I- Logistique de transport a l'échelle mondiale 42 1-1- Développement des réseaux commerciaux 42 1-2- Tendance de la logistique 42 1-2-1- Restructuration des systèmes logistiques 43 1-2-2- Réalignement des chaînes d'approvisionnement 43 1-2-3- Replanification du flux de produits 44 1-2-4- Gestion affinée des transports et de l'entreposage 44 1-2-5- Modification de la conception des produits 45 1-2-6- Intégration de la logistique 45 1-2-7- Externalisation des activités logistiques 48 II- Développement des technologies de l’information et des communications (TIC) comme support de la logistique 49 2-1- Avancé de la logistique dans la société de l’information 49 2-2- Effets des technologies avancées de l'information et de l'innovation technologique sur la logistique 50 2-2-1- Amélioration des performances de la logistique 50 2-2-2- Permettre de nouvelles structures de chaîne d'approvisionnement 51 2-2-3- Contribuer au basculement de mode et au transport intermodal 52 2-2-4- Effets sur la demande de transport de marchandises 53 III- Le système de navigation aérienne : Cas du Canada 53 IV- Evaluation des systèmes de logistique – indicateurs 59 4-1- Pourquoi élaborer des indicateurs de performance de logistique? 59 4-2- Le besoin de nouveaux indicateurs 60 V- Evolution du marché et adaptation du secteur 60 Conclusion du chapitre 62 DEUXIEME PARTIE 64 CHAPITRE 1 : TUNISAIR ET L’ACTIVITE DE FRET 65 Introduction 65 Introduction du chapitre 65 I- L’activité de fret en Tunisair 74 1-1- Acceptation des marchandises 77 1-2-Frais de transport 90 1-3- La lettre de transport aérien : LTA 95 Conclusion du chapitre 100 CHAPITRE 2 : LA SOCOTU 101 Introduction du chapitre 101 I- Présentation de la société 102 II- Les départements de la société 103 2-1- Le département commercial 103 2-2- Le département transit 103 2-3- Le département financier et comptabilité 104 2-4- Le dépanement informatique 104 IV- Les services offerts 104 4-l- Agence maritime, courtage et affrètement 104 4-2- Transit aérien, maritime et terrestre 104 4-3- Transport International Routier 104 4-4-Transit des primeurs et des périssables 105 4-5-Transport de combustibles 105 4-6-Commissariat d'avaries 105 4-7- Entroposage- Service porte à porte 105 V- Les procédures d'exportation 106 VI- Les procédures d’importation 109 6-1- Le délai de traitement du dossier 110 6-2- Le coût des formalités 111 6-3- Le non règlement sur un service rendu 111 6-4- Les problèmes liés au transport 111 VII- Les problèmes rencontrés 113 7-1- Le délai de traitement 113 7-2- Le coût des formalités 113 7-3- Le non règlement sur un service rendu 113 7-4- Les problèmes liés au transport 113 7-5- L’utilité de département de service logistique au sien de la SOCOTU 113 Conclusion du chapitre 114 CONCLUSION GENERALE 115 Bibliographie
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