Plan :
TABLE DES MATIERES INTRODUCTION GENERALE 1 PREMIERE PARTIE CHAPITRE 1 : LE TRANSPORT AERIEN ET LA MONDIALISATION 5 Introduction du chapitre 5 I- Le transport aérien 5 1-1- Les aéroports 5 1-2- Les compagnies aériennes 6 1-3- Les appareils commerciaux 7 1-4- L'espace et le trafic aérien 8 1-5- Les terminaux internationaux 10 1-6- Rôles et contributions du transport aérien : 11 1-6-1- Dynamique et flexible, le transport aérien est un facteur de développement et de rayonnement international 11 1-6-2- Les contributions multiples du transport aérien à l'économie nationale 14 II- Le fret aérien : une importance méconnue 15 2-1- Le fret aérien mondial : une part importante et croissante dans le transport de marchandises 16 2-2- Fret général, fret express : des métiers différents 17 2-3- Le fret aérien en France 22 2-4 - Les perspectives d’avenir 26 III- la réglementation en matière de sécurisation du fret aérien et des biens et produits utilises a bord d'aéronefs – agrément « chargeur connu » 28 IV- Le transport et la mondialisation 30 4-1- L’ampleur du commerce international 31 4-2- Le transport et le commerce international 32 4-3- Le commerce international et ses défis 34 4-4- Défis de l’avenir 35 V- Les types de produits transportés 35 5-1- Le fret général 35 5-2- Le fret express 36 Conclusion du chapitre 40 CHAPITRE 2 : LA LOGISTIQUE 41 Introduction du chapitre 41 I- Logistique de transport a l'échelle mondiale 42 1-1- Développement des réseaux commerciaux 42 1-2- Tendance de la logistique 42 1-2-1- Restructuration des systèmes logistiques 43 1-2-2- Réalignement des chaînes d'approvisionnement 43 1-2-3- Replanification du flux de produits 44 1-2-4- Gestion affinée des transports et de l'entreposage 44 1-2-5- Modification de la conception des produits 45 1-2-6- Intégration de la logistique 45 1-2-7- Externalisation des activités logistiques 48 II- Développement des technologies de l’information et des communications (TIC) comme support de la logistique 49 2-1- Avancé de la logistique dans la société de l’information 49 2-2- Effets des technologies avancées de l'information et de l'innovation technologique sur la logistique 50 2-2-1- Amélioration des performances de la logistique 50 2-2-2- Permettre de nouvelles structures de chaîne d'approvisionnement 51 2-2-3- Contribuer au basculement de mode et au transport intermodal 52 2-2-4- Effets sur la demande de transport de marchandises 53 III- Le système de navigation aérienne : Cas du Canada 53 IV- Evaluation des systèmes de logistique – indicateurs 59 4-1- Pourquoi élaborer des indicateurs de performance de logistique? 59 4-2- Le besoin de nouveaux indicateurs 60 V- Evolution du marché et adaptation du secteur 60 Conclusion du chapitre 62 DEUXIEME PARTIE 64 CHAPITRE 1 : TUNISAIR ET L’ACTIVITE DE FRET 65 Introduction 65 Introduction du chapitre 65 I- L’activité de fret en Tunisair 74 1-1- Acceptation des marchandises 77 1-2-Frais de transport 90 1-3- La lettre de transport aérien : LTA 95 Conclusion du chapitre 100 CHAPITRE 2 : LA SOCOTU 101 Introduction du chapitre 101 I- Présentation de la société 102 II- Les départements de la société 103 2-1- Le département commercial 103 2-2- Le département transit 103 2-3- Le département financier et comptabilité 104 2-4- Le dépanement informatique 104 IV- Les services offerts 104 4-l- Agence maritime, courtage et affrètement 104 4-2- Transit aérien, maritime et terrestre 104 4-3- Transport International Routier 104 4-4-Transit des primeurs et des périssables 105 4-5-Transport de combustibles 105 4-6-Commissariat d'avaries 105 4-7- Entroposage- Service porte à porte 105 V- Les procédures d'exportation 106 VI- Les procédures d’importation 109 6-1- Le délai de traitement du dossier 110 6-2- Le coût des formalités 111 6-3- Le non règlement sur un service rendu 111 6-4- Les problèmes liés au transport 111 VII- Les problèmes rencontrés 113 7-1- Le délai de traitement 113 7-2- Le coût des formalités 113 7-3- Le non règlement sur un service rendu 113 7-4- Les problèmes liés au transport 113 7-5- L’utilité de département de service logistique au sien de la SOCOTU 113 Conclusion du chapitre 114 CONCLUSION GENERALE 115 Bibliographie