Le marché de la bière : l'exemple du géant mondial InBev 17.00 / 20

La bière, boisson tant appréciée dans le monde entier, est le fruit de nombreuses heures de travail. C'est à partir de la sélection des meilleurs grains d'orge que le brasseur va produire un malte de haute qualité. Après un brassage rigoureux et une longue fermentation, la boisson que nous connaissons sous le nom de bière sera conditionnée en fûts et bouteilles puis sera vendue au quatre coins du monde, pour le plus grand plaisir de nombreux consommateurs.


Cependant, le secteur de la bière est un marché où de grands groupes de notoriété internationale se prêtent au jeu d'une concurrence accrue. A ce titre, il convient de distinguer les groupes visant le marché global et se disputant des parts de marché considérables ( Interbrew, Ambev, Heineken, Budweiser, ...) de ceux qui s'intéressent uniquement à un marché national, de spécialité, beaucoup plus restreint (Jenlain, Ch'ti, Unibroue, ...).


Véritable géant mondial, le brasseur Interbrew occupait en 2001 le second rang sur le marché international de la bière.


Le marché de la bière : Plan


I. Diagnostic externe

A. L'influence environnementale

B. Le marché de la bière

C. L'intensité concurrentielle : les acteurs du marché


II. Diagnostic interne

A. Interbrew

B. Ambev


III. Axes stratégiques passés et futurs

A. Stratégies passées et actuelles

B. Stratégies futures

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Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Avantage concurrentiel


Le groupe Interbrew tire sa force concurrentielle de la combinaison de ses bières locales, internationales et spéciales ; combinaison qui fait d’elle « the world’s local brewer » c’est-à-dire « le brasseur local du monde ». L’ambition d’Interbrew est de devenir le plus gros brasseur du monde, toujours en s’appuyant sur ses marques locales.


Ainsi, le groupe belge a utilisé ses bières locales, ses réseaux de distribution et son savoir-faire comme plate-forme à son développement international et pour l’introduction de nouvelles bières sur de nouveaux marchés.


L'effet de synergie


Le groupe a su créer un effet de synergie, c’est-à-dire que la combinaison de ses deux stratégies aboutit à un meilleur résultat que si l’on considérait isolément les résultats de chaque stratégie.


En effet, se contenter de plates-formes locales ne permettrait pas au groupe d’acquérir un avantage concurrentiel, de même, s’il se contentait de marques mondiales renommées. De plus, sans base locale, une marque internationale doit payer les frais de sa propre infrastructure.


La situation ne peut être que meilleure lorsque de puissantes marques locales disposent déjà de la taille critique nécessaire pour couvrir les frais généraux et permettent d’y ajouter des marques de premier plan.

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