Le marché de la bière dans le monde et en france 11.00 / 20

Le marché de la bière est dominé par quelques acteurs principaux qui occupent une majeure partie de ce marché. Par exemple, en France en 2007, on peut noter que 97% du chiffre d’affaire est réalisé par 7 entreprises de plus de 50 salariés (source Xerfi 700).En France, mise à part Inbev qui dispose d’une filiale de distribution (Inbev France), le marché de la bière est dominé par des brasseurs mondiaux via des sites de production. D’autres acteurs sont apparus, explorant des niches (petits marchés non exploité par les géants). Ils sont engagés dans la production de bières spécialisées, en France ils sont localisés dans le nord et mettent en avant une production régionale, ciblée. Ils s’appellent Castelain ou Duyck et se partagent les « miettes du gâteau ». Le marché de la bière connait de nombreuses transformations depuis les années 2000 ...

Télécharger Gratuitement
299 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Introduction
Diagnostic stratégique
A. Panorama du marché de la bière
(3 principaux groupes dans le monde, Structure du management, 3 principaux groupes en France, Parts de marché en France, Importations de bières en France
B : Problématique
C : PEST
D : Forces et faiblesses d’AB InBev
E : Les forces et les faiblesses de la concurrence
F : Au regard du diagnostic interne de l’entreprise et de celui des concurrents que vous venez de réaliser, quelles recommandations pourriez-vous faire? Quel regard critique pourriez-vous apporter ?

II/ Analyse SCP

A ) Analyse du marché de la bière au niveau qualitatif
B) Stratégies opérées par inbev et ses deux plus gros concurrents

Conclusion

Télécharger Gratuitement
299 téléchargements