Le café : l'organisation du marché mondial

Le marché mondial du café illustre à la fois la mondialisation de l\'économie et des réseaux qui structurent un commerce organisé depuis longtemps déjà. Le café est la deuxième matière première la plus commercialisée dans le monde. Il demeure donc un enjeu économique et social important pour les pays producteurs et pour tous les acteurs de la filière. Il est aussi un exemple des échanges inégaux entre pays en développement, pays producteurs de café, et pays riches, contrôlant sa commercialisation. À ce titre, il fait l\'objet de tentatives de régulation des échanges au profit des acteurs les plus défavorisés. (...)

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Plan :

1. Quels sont les pays producteurs et qui sont les consommateurs ?
a) Le café est une plante tropicale cultivée essentiellement dans les pays en développement.
b) C\'est une ressource importante pour les pays producteurs.
c) Le café n\'est pas consommé dans la zone géographique où il est cultivé. 

2.Comment est organisé le marché mondial du café ?
a) Cinq grands torréfacteurs occidentaux dominent le marché du café
b) Depuis sa déréglementation, le cours du café connaît de fortes fluctuations.
c) Ces variations des cours se font au détriment des pays producteurs.

3. Une régulation du marché du café est-elle possible ?
a) La filière du commerce équitable se développe en vue d\'améliorer les revenus des producteurs.
b) Mais le commerce équitable ne concerne qu\'une minorité de producteurs et fait l\'objet de certaines critiques.
c) D\'autres solutions privilégient le regroupement des petits producteurs autour d\'une production de qualité.

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