Le positionnement du marché 18.00 / 20

Le premier point important du positionnement d’une offre consiste à se référer à la catégorie à laquelle on souhaite que ce produit soit rattaché dans l’esprit du public. Le niveau de la liberté de choix dont on dispose pour positionner une offre varie d’un cas à l’autre. Dans certains cas, il est pratiquement imposé, dans d’autres nous pouvons choisir entre plusieurs univers de référence possible. Exemple : Bel, le fabricant de La vache qui rit, avait décidé de mettre sur le marché un fromage fondu conditionné sous forme de petits cubes. Il choisit de le positionner dans l'univers des produits à consommer avec l'apéritif plutôt que dans celui des fromages. Ce choix avait été motivé par la taille du marché potentiel et parce que les avantages compétitifs du produit paraissaient plus forts face aux autres produits d'apéritif que face aux autres fromages. Ce positionnement inspira l'ensemble du marketing-mix, à commencer par le nom de marque du nouveau produit : Apéricube
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Plan :

Introduction I-positionnement 1-définition, origine et objectif du positionnement 2-le choix du positionnement *positionnement par le client *positionnement et décision d’achat *positionnement et marketing mixte II-les deux dimensions du positionnement 1-l’identification 2-la différenciation A- outils de différenciation : B- les produits me-too C- les possibilités de différenciation D- la carte perceptuelle III-les qualités d’un bon positionnement 1-les 4D d’un bon positionnement 2-les caractéristiques d’un bon positionnement IV-les erreurs du positionnement Conclusion
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