Mémoire de communication, niveau Bac+4, sur Les allégations dans la communication: Cadre légal, Les différents types d'allégations, exemples d'allégations dans la publicité ....
Intro:
Les Français sont de plus en plus préoccupés par leur état de santé et par le contenant des aliments qu'ils mettent dans leur assiette. L'évolution des moeurs en matière de nutrition, de santé publique et de prise de conscience de dysfonctionnements sociaux nous ont amené à réfléchir sur les liens de corrélation entre ces nouvelles préoccupations et revendications de la part de la population et les réactions et actions des publicitaires face à ces problèmes d'intérêt général.
Plusieurs questions se sont alors imposées pour essayer de cerner le problème :
- Existe-t-il une éthique dans la communication sur la santé alimentaire ?
- Sommes-nous dans une logique "publicité au service de la santé" ou "santé au service
de la publicité" ?
- Quels sont les enjeux de la publicité sur la santé alimentaire ?
- Santé et Publicité, vers une complémentarité approuvée et cautionnée par le corps
médical, les législateurs et les consommateurs ?
[...]
Plan: