Approche psychanalytique de la santé mentale 16.00 / 20

discipline fondée par Freud et dans laquelle, avec lui, on peut distinguer trois niveaux :
• Une méthode d’investigation consistant essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actions, des productions imaginaires (rêves, fantasmes, délires) d’un sujet. Cette méthode se fonde principalement sur les libres associations du sujet qui sont le garant de la validité de l’interprétation. L’interprétation psychanalytique peut s’étendre à des productions humaines pour lesquelles on ne dispose pas de libres associations.
• Une méthode psychothérapique fondée sur cette investigation et spécifiée par l’interprétation contrôlée de la résistance, du transfert et du désir. A ce sens se rattache l’emploi de psychanalyse comme synonyme de cure psychanalytique ; exemple : entreprendre une psychanalyse (ou une analyse).
• Un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique d’investigation et de traitement.
(Selon LAPLANCHE et PONTALIS, Vocabulaire de la Psychanalyse, 1967).

Télécharger Gratuitement
91 téléchargements

Contenu de ce document de Social > Psychologie

Plan :

L’objet de la psychanalyse est l’inconscient, ce qui amène à considérer deux choses :
• Il convient d’être méfiant vis-à-vis des discours qui prétendent engager un débat avec la psychanalyse sans prendre en compte l’inconscient (bien souvent, des textes abordent la psychanalyse sans même aborder l’inconscient).
• L’utilisation des concepts et des résultats de la psychanalyse se trouve justifiée dès lors qu\'on se trouve dans un phénomène au sein duquel l’inconscient est à l’œuvre, peu importe que ça relève de la psychologie individuelle ou de la psychologie dite « sociale » (c\'est-à-dire collective

Télécharger Gratuitement
91 téléchargements