Exemple de business plan

Qu'est-ce que le business plan

La boulangerie-pâtisserie Bornan Bread va commercialiser une gamme de pains et de produits de boulangerie. Dans un premier temps, les produits seront vendus à son commerce seulement, mais Bornan Bread envisage d'étendre son réseau de distribution aux supermarchés.


Dans la section de vente au détail de la boulangerie on aménagera aussi un petit café où les clients pourront savourer des produits fraîchement sortis du four, des boissons et faire de la lecture s'ils le veulent.


Plan : Exemple de business plan


     

  • Description de l'entreprise
  •  

  • Propriété et gestion
  •  

  • Projets et objectifs clés
  •  

  • Possibilités de marketing
  •  

  • Avantages concurrentiels
  •  

  • Stratégie de marketing
  •  

  • Sommaire des prévisions financières
Télécharger Gratuitement
249 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Coaching

Etude de marché


Plusieurs sources d'information ont été consultées pour analyser le potentiel du marché, la concurrence et les grandes tendances du secteur: Statistique Canada, Industrie Canada et des publications spécialisées.


Bornan Breads a aussi fait une enquête auprès du marché et un test de dégustation auprès des clients potentiels de la région.


Profil du secteur de la boulangerie


Les plus grands intervenants dans l'industrie du pain sont les grandes boulangeries- grossistes qui fournissent tout un ensemble de commerces allant du supermarché au magasin du coin. Ces commerçants ont en moyenne 5 millions de dollars de revenus par an et emploient une quarantaine de personnes.


L'autre aspect de l'industrie est constitué par ceux qu'on appelle les boulangers-détaillants. Ces établissements ont souvent de trois à cinq employés et un revenu brut de 300 000 $ par an. Cette catégorie peut être divisée en deux segments : ligne complète de produits et produits spécialisés.

Stratégie de distribution


Au début, Bornan vendra seulement à partir de son commerce de détail. On s'efforcera d'avoir accès à un des deux ou aux deux supermarchés locaux pour augmenter la part du marché.


Dans les environs, on compte vingt supermarchés auxquels on pourrait livrer chaque jour. Si ce marché est facilement accessible, l'entreprise pourra étendre ses affaires au cours des trois prochaines années.

Télécharger Gratuitement
249 téléchargements