Exemple de mini plan d'affaire 12.00 / 20

Le plan d'affaires est un document écrit que l'on peut également trouvé sous d'autres appellations : plan de développement, stratégie d'affaire, mais le terme le plus connu est celui de "business plan".


L'importance du plan d'affaires se fait ressentir dès les premières étapes de la création d'une entreprise ou bien en cas de développement de l'entreprise avec la mise en place de nouvelles activités.


Les éléments importants du plan d'affaires doivent permettre de répondre à des questions basiques faisant état du point de départ de l'entreprise, de son but, des moyens qu'elle veut mettre en place pour y arriver et du temps nécessaire.

Télécharger Gratuitement
645 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Présentation générale du projet

Il s'agit d'une entreprise agro-alimentaire spécialisée dans la production de yaourts aromatisés à la vanille et de yaourts natures. Nous avons décidé de créer une entreprise de transformation et de commercialisation de yaourt afin de participer au développement de notre pays, d’inciter les populations à consommer nos produits, de créer des emplois, diminuer les exportations, faire des profits.

Le produit et le marché

Le produit

Yaourt : il sera essentiellement obtenu à partir du lait en poudre qui après plusieurs étapes de transformation donnera le produit fini qui est le yaourt. Il à une teneur en protéines et en calcium. Puis, deux bactéries sont ajoutées pour la fermentation.


Le marché

On peut distinguer différents types de clients potentiels pour ce type de produits : les ménages, les supermarchés, les boutiques, les restaurants et les hôtels. Le produit a toutes les qualités nécessaires pour plaire aux clients : il sera de très bonne qualité et répondra à toutes les normes hygiéniques en vigueur demandé par les services compétentes du ministère du commerce. De plus, les prix sont très bien étudiés par rapport au marché et toutes les couches sociales peuvent se procurer nos produits.

Les fournisseurs

Nous sommes entrés en relation avec nos fournisseurs en faisant notre étude de marché ce qui nous a permis de nouer des relations d’affaire avec ces derniers, nous facilitant l’accès aux matières premières à moindre coût. Ces études ont été faites dans plusieurs pays d’Europe.

Les moyens commerciaux

Politique de produit

Nos produits sont certifiés de leur bonne qualité et répondent à toutes les normes hygiéniques en vigueur.


Politique de prix

Nos prix sont très compétitifs sur le marché, nous acquérons nos produits à moindre coût par le biais de collaboration avec nos partenaires européens, contribuant ainsi à la réduction des couts de production nous permettant ainsi de fixer un prix défiant toute concurrence.


Politique de distribution

Deux types de circuits seront utilisés pour la distribution de nos produits : le circuit long et le circuit court.


Politique de communication

Plusieurs stratégies de communication seront mises en place, notamment une foire, des panneaux publicitaires, des flyers et l'intervention d'agents commerciaux.

Télécharger Gratuitement
645 téléchargements