La gestion des carrières
16.00 / 20
A ce jour où la mondialisation rythme notre vie et celle des entreprises, les organisations se doivent de fonctionner en tenant compte de la complexité économique actuelle afin de s’ajuster à leur environnement et d’obtenir des résultats, d’une quelconque manière.
Il s’agit de réguler les fonctionnements humains, limiter les risques sociaux, construire des solutions aux problèmes rencontrés, optimiser la communication, le management, l’organisation du travail… Conscients de ces impératifs de résultat, et donc de performance, les salariés, eux, recherchent un équilibre entre les résultats à atteindre, l’engagement professionnel et leurs propres contraintes. Dans le cadre des transformations, parfois accrues, des situations de travail, ils veulent cerner les actions et comportements appropriés, à la fois utiles et nécessaires pour aboutir aux résultats mais aussi en tirer des bénéfices. Ils sont à notre époque de plus en plus soucieux de maintenir une qualité de vie au travail, un équilibre vie professionnelle / vie privée et de se donner une vision de leur carrière. Qu’ils soient jeunes diplômés, cadres, professionnels ou personnel qualifié, ils n’hésitent plus à quitter l’entreprise pour un employeur concurrent si les opportunités d’évolution de carrière y sont plus attrayantes. Ainsi, la fidélisation de ses salariés devient pour l’entreprise une préoccupation majeure et d’actualité, alors même que le fait de disposer des bonnes compétences constitue un élément clé du jeu concurrentiel. Une réponse efficace apportée à ce double objectif est de mettre en place un plan de gestion des carrières.
Contenu de ce document de Social > Ressources humaines
Plan :
PLAN Général
Introduction
1ère partie : Aperçu Général de la gestion des carrières
I-Evolution de la gestion des carrières dans le temps
II-Définition de quelques concepts
III-La finalité et les objectifs de la gestion des carrières
IV-Les acteurs de la gestion des carrières
V-Les facteurs influant sur la gestion des carrières
2ème partie : La mise en place de la gestion des carrières
La gestion des carrières dans son contexte et les avantages qu’elle présente
I- La place de la gestion des carrières dans le système de GRH
La relation avec l’emploi
La relation avec la formation
La relation avec la rémunération
La relation avec la communication
II- Les avantages et les inconvénients de la Gestion des Carrières
Les avantages :
Pour l’entreprise
Pour les salariés
Les critiques qu’on peut reprocher à la GC :
III-Les étapes de la mise en place d’une gestion des Carrières et les outils nécessaires
Lorsque la gestion des carrières est déjà mise en place
Lorsque la gestion des carrières est à mettre en œuvre
a. Formalisation de la problématique
b. Préparation du projet
c. Lancement et réalisation du projet
d. Évaluation et formalisation des résultats du projet
3ème partie : Le plan de développement des ressources humaines
I-Evaluation et Appréciation des ressources humaines
II-Inventaire du potentiel humain de l’entreprise
III-La hiérarchisation et la sélection des potentiels humains