Cette volonté des organisateurs à multiplier ces projets réside dans le fait qu’ils répondent à un véritable engouement de la part du public. Evoluant au sein d’une société de consommation, l’homme d’aujourd’hui apprécie l’interactivité et le changement. De par sa nature éphémère, l’évènementiel répond totalement à cette tendance.
Bien évidemment, quiconque ne peut se prétendre organisateur d’un évènement. En effet, bien qu’il n’existe pas réellement de recette miracle pour assurer la réussite d’une manifestation, réaliser un projet évènementiel demande certaines démarches essentielles.
C’est pourquoi, dans ce mémoire, en nous appuyant sur des ouvrages théoriques ainsi que sur mon expérience réalisée en grande distribution dans le cadre de mon stage. Nous répondrons à la problématique suivante :
Quelles sont les démarches à réaliser pour assurer la réussite d’un évènement ?
II. Caractéristiques d’un évènement
III. Une méthodologie nécessaire
A. Profil de l’organisateur
B. Financer un événement
1. Le prévisionnel : une méthode de travail à adopter
2. Les aides financières : un apport souvent nécessaire à la réussite d’un projet
3. Participation financière des partenaires
C. La rigueur : une qualité essentielle à la réalisation d’un événement
1. La gestion des ressources
2. Un organisateur doit être … organisé
D. Planification et organisation
1. Les grandes étapes
2. Les étapes primordiales dites à risques
E. Le jour J
F. Promouvoir son évènement
1. Les différents supports
2. Le plan média
3. Les relations presses
4.le post évènementiel
Chapitre 2 : un exemple concret, l'organisation d'une opération commerciale
I. Quelques mots sur l’enseigne A. Le groupe Auchan 1. G.Mulliez : le père fondateur
2. Les débuts de l’enseigne
3. Le développement de la société
4. Le métier de L’entreprise
B. AUCHAN St MARTIN BOULOGNE
1. Organisation du magasin
II. La traditionelle foire au vin du mois de Mars
A. Présentation
A. Les mesures organisationnelles
1. Pour une bonne organisation, un échéancier à définir
2. Un préambule nécessaire à l’opération commerciale : la collection
3. Recrutement des animateurs
4. La fixation des objectifs
5. Définition du lieu
Avantages et inconvénients de ce choix
6. Occupation du nouveau POS
7. La communication
8. Réservation de la marchandise et prise de commande
9. Le suivi de l’opération
10. La soirée dégustation : un événement dans l’évènement
B. La foire au vin de mars ; le compte rendu
C. Oui mais après ?