Gestion financiere de l'entreprise

La gestion de trésorerie regroupe l’ensemble des décisions règles et procédures qui permettent d’assurer au moindre cout le maintien de l’équilibre financier instantané de l’entreprise. Son objectif premier est de prévenir le risque de cessation de paiement. Le deuxième étant l’optimisation du résultat financier (produit fin- charges fin).
A sa mission traditionnelle d’équilibre des flux, la fonction de trésorerie doit aujourd’hui intégrer la gestion dynamique des risques, en partie induit par l’alea croissant des marches, sans laquelle il ne peut y avoir de véritable maitrise de la politique financière.
Le cœur de la fonction de trésorerie est la gestion de trésorerie en date de valeur. L’objectif est de réduire les frais financiers ou d’accroitre les produits financiers selon la situation. Le principe de base de la gestion de trésorerie en date de valeur appelé règle de trésorerie zéro propose une position de trésorerie idéale. Cela consiste à éviter les encaisses positives faiblement rémunérées ou les soldes débiteur entrainant des frais financiers.