Pour mener à bien un marketing externe, l’entreprise doit développer en interne un autre type de marketing à savoir le marketing interne. Car l’image de marque du produit est le fruit d’un travail d’équipe à l’intérieur de l’entreprise.
Plan :
Introduction
Axe 1: généralité sur le marketing interne
I- Définition du marketing interne
II- Objectif d\'analyse du marketing interne
III- Historique du marketing interne
IV- Logique du marketing interne
Axe 2: La nécessité d\'intégrer les ressources humaines et le marketing pour garantir la satisfaction de la clientèle
I- L\'importance de la dimension humaine
II- Comportement orienté-client et mobilisation de l\'ensemble du personnel en faveur de la qualité de service
III- Adoption de mesures proactives dans le domaine des ressources humaines
IV- L\'amélioration des conditions de travail comme moyen de promouvoir les comportements orientés-client.
Axe 3: La communication interne comme moyen pour mobiliser et fidéliser le personnel
I- Communication interne : définition et types
II- Les objectifs de la communication interne
III- La démarche de la communication interne
IV- Avantages et obstacles de la communication interne
Etude de cas
Conclusion