Le contrôle de gestion dans les grandes surfaces 14.00 / 20

Le choix de notre thème s’est porté sur le domaine du contrôle de gestion. Nous avons choisi de traiter spécifiquement l’outil principal de ce domaine, à savoir le tableau de bord.

Comme terrain d’étude nous avons sélectionné le secteur des grandes surfaces, compte tenu de l’importance du tableau de bord dans l’évaluation de leur activité. En effet ces tableaux y sont réalisés de manière quotidienne, aidant ainsi l’entreprise à déterminer sa politique d’approvisionnement pour tel ou tel produit.

Télécharger Gratuitement
670 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Introduction………………………………………………………………………………………….….3

 Première partie :
Les grandes surfaces et le contrôle de gestion

Chapitre 1 : Les grandes surfaces et l’image du secteur au Maroc…………….4
1.1 Aperçu sur le secteur de la grande distribution .……………………………….4
1.2 Les grandes surfaces au Maroc………………………………………………………….6

Chapitre 2: Le contrôle de gestion et les tableaux de bord……………………….8
2.1 Le contrôle de gestion………………………………………………………………………8
2.2 Le tableau de bord………………………………………………………………………....11

 Deuxième partie :
Le tableau de bord dans les grandes surfaces

Chapitre 3 : Présentation des tableaux de bord collectés………………………..14
3.1 Le tableau de bord « A »…………………………………………………………..…….14
3.2 Le tableau de bord « B »………………………………………………………………….18

Chapitre 4 : Quel tableau de bord pour les grandes surfaces au Maroc ?….20
4.1. Les catégories de produits retenus………………………………………………..20
4.2. Les indicateurs nécessaires à la mesure de l’activité………………………21
4.3. La mesure de l’écart………………………………………………………………………22
4.4. Notre tableau de bord pour les grandes surfaces ………………………….23

Conclusion……………………………………………………………………………………………...25

Annexes………………………………………………………………………………………………….26

Bibliographie…………………………………………………………………………………………..30

Télécharger Gratuitement
670 téléchargements