Le web marketing et les réseaux sociaux 10.00 / 20

Les réseaux sociaux sont, très vite, entrés dans la vie des gens qui y trouvent de nouvelles manières de communiquer et de dialoguer. Ils offrent la possibilité de créer des relations et des échanges entre des personnes qui ont des goûts de contenus communs. Chaque réseau répond à des besoins différents. Il existe de très nombreux réseaux sociaux sur lesquels il est possible pour une entreprise de se développer. - Facebook permet de garder un lien avec ses ami(e)s ou de renouer avec ceux perdus de vue ; - Twitter permet de relayer des évènements, des articles ou des liens et de développer le réseau professionnel. C’est un outil de veille et un relai d’opinion, qui rapproche facilement des profils influents ; - Viadeo permet de nouer des contacts professionnels… - D’autres réseaux (YouTube, Dailymotion…) donnent accès à des vidéos, de la musique ou autres contenus… L’engouement pour les réseaux sociaux va dans le sens de l’émergence des tribus au sein de la société. Celles-ci rassemblent un groupe d’individus qui partagent des coutumes, un langage et un territoire communs. Ces individus se rassemblent autour de ressemblances linguistiques et culturelles et se regroupent suivant des critères d’affinités. Ces vecteurs tribaux forment des liens identitaires et sociaux. Cette tendance vient du fait que les consommateurs recherchent des liens (sociaux) avant de se procurer des biens. De nos jours, le mot « tribu » est récupéré pour définir un groupe d’individus qui partage des contenus, un langage et un territoire communs. Ainsi, le marketing tribal utilise les liens sociaux de certains groupes de consommateurs (les tribus) pour faire la promotion d’une offre. A l’intérieur d’une communauté, un individu peut appartenir à plusieurs tribus. SMO, Social networking…un réseau social permet à ses visiteurs d’être des participants actifs.