Analyse du comportement du consommateur 15.00 / 20

Le cours de l’analyse du comportement du consommateur est destiné aux étudiants de la deuxième année, spécialité marketing. Ce cours est un des principaux enseignements en marketing. Tout converge vers lui, que ce soit, lors de la planification ou de la mise en œuvre de la stratégie marketing. Plusieurs disciplines en sciences sociales contribuent à l’enrichissement de son contenu : la philosophie, la psychologie, la psychosociologie, etc. Ce cours met en exergue les outils pratiques nécessaires à la compréhension des mécanismes du comportement du consommateur. Les séances de travaux dirigés complètent le cours et essayent d’attirer l’attention des étudiants sur certaines questions pratiques. La difficulté essentielle consiste à simplifier certaines de ces questions et certaines notions tout en montrant la complexité de celles-ci; à initier les étudiants tout en les motivant et en éveillant leur curiosité et leur intérêt pour tout ce qui concerne la compréhension du comportement du consommateur. Il faut donc bien saisir les facteurs qui participent à la formation du comportement, le processus et les modèles de prise de décision et les conséquences qui en résultent. Les recherches en matière du comportement du consommateur ne cessent de se multiplier et de se diversifier avec l’évolution des moyens de communication et d’information qui envahissent notre environnement. Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux principaux concepts fondateurs de l’analyse du comportement du consommateur. Ce cours lui donne aussi l’occasion de lever le voile sur l’analyse du comportement du consommateur, de saisir son intérêt, de comprendre ses modèles explicatifs ainsi que ses mécanismes et les facteurs intervenants dans sa réalisation. Au terme du cours, l’étudiant doit être capable de : • Comprendre l’intérêt et l’importance de l’étude du comportement du consommateur dans le domaine du marketing. • Distinguer les différents modèles explicatifs du comportement du consommateur. • Saisir l’importance de l’influence des principaux facteurs environnementaux sur le comportement du consommateur (culture, groupes ethniques, groupes de références, classes sociales, famille, etc). • Saisir l’importance de l’influence des principaux facteurs psychologiques sur le comportement du consommateur (perception, apprentissage, attitudes, besoins, valeurs et styles de vie) • D’analyser le comportement d’achat. • Appliquer les concepts du comportement du consommateur dans des situations concrètes de consommation.
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Plan :

• Chapitre introductif : Intérêt de l’analyse du comportement de consommateur en marketing • Chapitre I : Le comportement du consommateur : définitions, dimensions et modèles explicatifs • Chapitre II : Les caractéristiques individuelles du consommateur • Chapitre III : L’environnement du consommateur • Chapitre IV : Le processus de prise décision • Chapitre V : Le comportement d’achat • Chapitre VI : Le contexte émotionnel de l’achat
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