Le comportement du consommateur 17.00 / 20

Cours de marketing, niveau Bac+4, sur Le comportement du consommateur

Extrait:

L'étude du comportement du consommateur est vitale pour l'entreprise en raison des conséquences qu'elle entraîne dans la prise de décision, positionnement des marques, stratégies publicitaires et le choix des canaux de distribution.
L'analyse du comportement du consommateur est caractérisée par son origine pluridisciplinaire.
Dans ce chapitre nous tenterons de mettre en relief tous les aspects ainsi que les études qui ont été faites pour mieux comprendre le comportement et les attentes du consommateur. Ainsi nous constaterons que l'économie, la psychologie, la sociologie et l'anthropologie constituent les bases conceptuelles des connaissances actuelles dans ce domaine.
Cependant avant de rentrer dans le vif du sujet et afin de mieux comprendre le consommateur et son comportement face à une situation d'achat, il est impératif d'éclaircir certains concepts qui semblent abstraits tel que le sens exact du terme consommateur.

Plan:

  • Le concept de consommateur
  • Les facteurs influençant le comportement du consommateur
  • Les Étapes de la décision d'achat