Le chien des Baskerville, Conan Doyle

Le chien des Baskerville est un roman policier se déroulant en Grande-Bretagne dans le comté du Devon. Le vieux Sir Charles Baskerville succombe à une crise cardiaque après une balade sur la lande. Selon une légende vieille de plusieurs siècles, un énorme chien démoniaque en aurait après les membres de cette famille. Sherlock Holmes et le Docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant, Sir Henry, revenu du Canada pour hériter du domaine familial…

Continuez la lecture en téléchargeant gratuitement le document ci-dessous.

Télécharger Gratuitement
1 283 téléchargements

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

I. Les personnages principaux

Sherlock Holmes

Rusé, coquet et secret, Sherlock Holmes est un brillant détective londonien, toujours accompagné par son compère Watson.

Docteur Watson

Le docteur Watson est le narrateur de ce récit, il éprouve une grande admiration pour son ami Sherlock Holmes et espère être digne de ses attentes.

Docteur Mortimer

Le docteur Mortimer est l’homme qui alerte Holmes et Watson du décès de sir Charles Baskerville, riche héritier de la lignée des Baskerville. Il était son voisin et ami et il souhaite qu’ils enquêtent sur les circonstances de sa mort.

Sir Henry Baskerville

Sir Henry Baskerville est le dernier héritier de la famille Baskerville. Vivant aux États-Unis, il rentre en Grande-Bretagne pour habiter au manoir de sa famille et achever les projets de son aîné feu Charles. C’est un homme d’un tempérament fort et courageux. Malgré ces qualités, la légende planant sur sa famille et l’aspect glacial des nuits dans le Devon peuvent aussi l’effrayer.

M. et Mme Barrymore

M. et Mme Barrymore sont les valets des Baskerville. Ils portent un lourd secret : un dangereux criminel évadé et très recherché dans la région n’est autre que le frère de Mme Barrymore.

M. Stapleton

Stapleton est un naturaliste féru de papillons. Il est le voisin de Mortimer et de Baskerville. Il vit avec sa sœur, une très belle femme dont va s’éprendre Sir Henry.

 

II. Le résumé de l'histoire

Le docteur Mortimer se rend à Londres pour évoquer la mort mystérieuse de Sir Charles Baskerville. Il rencontre Homes et Watson et leur explique la sombre légende de la famille Baskerville. L’un des aînés de sir Charles, Hugo, était un être riche, mais abject. Lors d’une orgie où il était saoul, il avait au préalable capturé une voisine qui l’intriguait. Cette dernière s’est enfuie durant la fête et Hugo est alors devenu fou. Il a annoncé qu’il donnerait son âme aux forces du mal s’il parvenait à rattraper la jeune fille. C’est ainsi que lui et ses comparses avinés partirent sur leurs chevaux pendant la nuit. Ils découvrirent un chien atroce, véritable monstre venu de l’enfer, au-dessus de la gorge du cadavre d’Hugo. À côté de celui-ci se trouvait la dépouille intacte de la jeune fille, morte de peur. Ainsi, dans le comté de Devon, une légende s’est bâtie sur la malédiction des Baskerville.

Télécharger Gratuitement
1 283 téléchargements