Le modéle da base de M. Porter 13.00 / 20

La formulation d\'une stratégie face à la concurrence implique par essence une mise en relation d\'une firme avec son environnement. Même si l’environnement qu\'il faut considérer est très large, embrassant à la fois des forces économiques et sociales, le domaine essentiel de l\'environnement qui compte pour la firme est le secteur ou l\'ensemble des secteurs, dans lequel elle entre en compétition avec d\'autres firmes.
La structure d\'un secteur exerce une forte influence sur la détermination des règles du jeu concurrentiel et sur les stratégies auxquelles la firme a la possibilité de recourir.
L\'intensité de la concurrence qui prévaut dans un secteur n\'est ni une coïncidence ni le fait d\'un hasard malheureux. Cette concurrence prend plutôt racine dans la structure économique fondamentale du secteur et dépasse de loin le seul comportement de concurrences existantes. (...)

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Plan :

I- L\'analyse intersectorielle

1) L\'analyse structurelle des secteurs:
2) Le cadre d\'analyse : objectifs futurs, hypothèses, stratégie actuelle et capacités
3) Les signaux de marché

II- L\'analyse intra sectorielle : groupes stratégiques et carte stratégique :

1) Les stratégies génériques
2) Les manoeuvres face à la concurrence
3) Type d\'environnement et d\'industries

Partie II : outil de l\'analyse interne (chaîne de valeur)

 

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