La stratégie du groupe Renault 14.00 / 20

Renault est le 3ème constructeur automobile européen, derrière le groupe allemand Volkswagen AG et le français PSA. Il est le 8ème manufacturier mondial. Son siège social se situe en France à Boulogne-Billancourt. Aujourd’hui, dirigé par Carlos Ghosn, Renault compte un effectif de 129 068 employés et un chiffre d’affaires de 37 791 milliard d’euros. En 2009, ses capitaux propres s’élèvent à 16 548 milliards d’euros et sa capitalisation boursière est d’environ 14.6 milliards d’euros.
Principalement implanté en France sur 12 sites, dont 6 usines terminales : Bastilly, Dieppe, Douai, Maubeuge, Sandouville et notamment avec le Techno centre de Guyancourt dans les Yvelines. Le groupe est aussi très présent en Europe: Espagne, Portugal, Slovénie et Roumanie. Renault possède également des usines en Turquie, au Maroc, en Russie, en Corée du Sud, en Iran et en Amérique du Sud (Brésil, Chili, Colombie, Argentine). En effet, depuis le début des années 90 Renault s’est fortement tourné vers l’international et possède maintenant 26 autres sites répartis sur les pays énoncés précédemment (Cf. figure 1).

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Plan :

Table des matières

INTRODUCTION 4
DIAGNOSTIC EXTERNE 5
Nature et dynamisme du secteur d\'activité économique de l\'entreprise. 5
Les ventes et le chiffre d\'affaires 5
Position de l\'entreprise au sein de son domaine d\'activité 7
Les principaux concurrents 9
Acteurs intra-sectoriels 10
Les menaces 10
Agressivité 10
Concurrence 11
L’atout de Renault pour la Logan 11
Les Facteurs 11
Les barrières 11
Le réseau 11
Analyse SWOT externe de la Logan 12
DIAGNOSTIC INTERNE 12
Coordination de l’organisation 12
Un produit simple mais robuste 13
Ressources 13
Renault/Dacia: La Complémentarité des Savoir-faire 14
Analyse SWOT interne de la Logan 14
ANALYSE SWOT 15
REFLEXION ET RECOMMANDATIONS STRATEGIQUE 16
Réflexion Stratégique 16
Recommandations pour les Stratégies Concurrentielles : 17
Continuer de miser sur l’écologie 17
Etablir un marketing plus efficace et renforcer l’outil de production 18
Continuer l’internationalisation et accroitre les modèles « low cost » 18
WEBOGRAPHIE 19

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