Plan :
Introduction : .............................................................................................................................. 4 I. Total : une activité qui couvre toute la filière pétrolière......................................................... 4 1) La prospection.................................................................................................................... 4 2) L’extraction....................................................................................................................... 5 3) La négociation.................................................................................................................... 5 4) Le transport ........................................................................................................................ 6 5) Le raffinage....................................................................................................................... 7 6) La distribution................................................................................................................... 8 II. Total : un leader sur un marché très concurrencé. ................................................................. 9 1) Les différents concurrents.................................................................................................. 9 a) Les supermajors ............................................................................................................. 9 b) Les grandes compagnies nationales ............................................................................. 11 c) Les autres compagnies ................................................................................................. 12 2) Le marché du pétrole ....................................................................................................... 13 a) Les produits du pétrole................................................................................................. 13 b) Le cycle de vie des produits : à quand le déclin du pétrole ?....................................... 14 c) L’influence des cours du baril...................................................................................... 15 d) La consommation mondiale et française...................................................................... 16 III. Total : une stratégie répondant aux besoins énergétique.................................................... 16 1) Une stratégie d’intégration............................................................................................... 16 2) La distribution de carburants............................................................................................ 18 Conclusion............................................................................................................................... 19 Bibliographie........................................................................................................................... 20 Annexes ................................................................................................................................... 21