Strategie du groupe total 13.00 / 20

L’énergie est depuis toujours un domaine d’activité stratégique. Les différentes crises pétrolières et la montée en flèche des prix du carburant entrainent de plus en plus de ressentiments pour le client. En effet, le coût des produits pétroliers sont devenue l’argument majeur d’achat par le consommateur (au détriment des services associés). Ainsi, sur le marché des carburants, la concurrence commence à se faire lourde (nouvelle entreprises pétrolières, distribution par les centres commerciaux, etc.). Néanmoins, malgré cette concurrence désormais plus intense, une société à retenue notre attention. Le groupe Total continu à voir son résultat net progresser. Quelle stratégie emploi-til afin de conserver cette croissance et continuer d’innover ?
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Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

Introduction : .............................................................................................................................. 4 I. Total : une activité qui couvre toute la filière pétrolière......................................................... 4 1) La prospection.................................................................................................................... 4 2) L’extraction....................................................................................................................... 5 3) La négociation.................................................................................................................... 5 4) Le transport ........................................................................................................................ 6 5) Le raffinage....................................................................................................................... 7 6) La distribution................................................................................................................... 8 II. Total : un leader sur un marché très concurrencé. ................................................................. 9 1) Les différents concurrents.................................................................................................. 9 a) Les supermajors ............................................................................................................. 9 b) Les grandes compagnies nationales ............................................................................. 11 c) Les autres compagnies ................................................................................................. 12 2) Le marché du pétrole ....................................................................................................... 13 a) Les produits du pétrole................................................................................................. 13 b) Le cycle de vie des produits : à quand le déclin du pétrole ?....................................... 14 c) L’influence des cours du baril...................................................................................... 15 d) La consommation mondiale et française...................................................................... 16 III. Total : une stratégie répondant aux besoins énergétique.................................................... 16 1) Une stratégie d’intégration............................................................................................... 16 2) La distribution de carburants............................................................................................ 18 Conclusion............................................................................................................................... 19 Bibliographie........................................................................................................................... 20 Annexes ................................................................................................................................... 21
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