Analyse strategique du groupe total 15.00 / 20

I. Présentation de l’entreprise
Le groupe Total est un groupe pétrolier français intégré, c\'est-à-dire qu’il comporte des sociétés présentes dans les différents domaines du « cycle de vie » du pétrole, en effet le Groupe est présent de l’exploration jusqu’à la vente de produits dérivés (carburants, plastiques, …).
Il est dirigé par un Conseil d’Administration et un Comité Exécutif ; depuis l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 21 mai dernier, c’est Christophe de Margerie qui est le Président Directeur Général du Groupe.
Le Groupe compte plus de 90 000 salariés et est présent dans plus de 130 pays.
A. Bref historique
La maison mère du Groupe est Total S.A. ; il s’agit d’une société anonyme de droit français créée le 28 mars 1924 sous le nom de Compagnie Française des Pétroles (CFP). C’est en 1929 que la CFP est introduite à la bourse de Paris.
Au cours de son histoire la société va changer de nom. Donc, de CFP en 1924, elle devient Total CFP en 1985, puis Total en 1991. Les acquisitions de PetroFina S.A. en 1999 puis d’Elf-Aquitaine en 2000 vont amener la société à changer à nouveau sa raison sociale en Totalfina puis en TotalFinaElf. Ce n’est que le 6 mai 2003 qu’apparaît le nom Total S.A..
Durant toute son histoire, Total S.A. a acquis d’autres sociétés afin de pouvoir contrôler toute la filière pétrolière.
B. Profil d’activités
C’est ainsi que le Groupe compte des sociétés spécialisées dans les différents domaines. On trouvera pour l’exploration et la production la société Total E&P France, pour le raffinage et le marketing l’ensemble des raffineries ainsi que les réseaux de distributions. Au niveau de la vente du pétrole, il y a la société Total Oil Trading S.A. et pour le transport maritime il existe une division Shipping. Enfin la présence dans le secteur chimique est assurée par des groupes tels que Hutchinson ou Atotech. Depuis maintenant quelques années, le Groupe s’intéresse aux nouvelles sources d’énergie, dans ce sens, il a créé une direction Gaz & Energies Nouvelles.
C. Secteur pétrolier
Total fait partie des Majors, c’est-à-dire les cinq groupes pétroliers les plus importants au niveau mondial. Il y a aussi Exxon/Mobile, Royal Dutch Shell, ConocoPhilipps et British Petroleum ; Total étant à la cinquième place.

Télécharger Gratuitement
791 téléchargements

Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 3
A. BREF HISTORIQUE 3
B. PROFIL D’ACTIVITES 3
C. SECTEUR PETROLIER 3
II. ANALYSE STRATEGIQUE INTERNE DE TOTAL 4
A. LES DOMAINES D’ACTIVITES STRATEGIQUES 4
L’Amont 4
L’Aval 4
La Chimie 4
B. LA MATRICE MC KINSEY 5
III. ANALYSE STRATEGIQUE EXTERNE DE TOTAL 6
A. ANALYSE DE PESTEL 6
Politique : 6
Economique : 8
Socio - démographique : 10
Technologique : 11
Environnemental : 12
Légal : 13
B. LES 5(+1) FORCES DE PORTER 14
Intensité concurrentielle : 14
Menace des produits de substitution : 15
Pouvoir de négociation des fournisseurs : 16
Pouvoir de négociation des clients : 16
Menaces des nouveaux entrants potentiels : 17
Rôle de l’Etat : 17
C. HEXAGONE SECTORIEL 19
IV. BILAN ET CRITIQUES 20
A. SWOT 20
B. FACTEURS CLES DE SUCCES 20
C. PISTES DE REFLEXION 21
BIBLIOGRAPHIE 23

Télécharger Gratuitement
791 téléchargements