Marketing internationale 1.00 / 20

Introduction au marketing international • Théorie de l’avantage comparatif (Ricardo) : Un pays peut tirer profit de l’échange international même s’il a un désavantage absolu dans la production de tous les biens. Les pays auraient intérêt à se spécialiser dans leur domaine d’avantage comparatif et à échanger avec les autres pays sur le marché. • Théorie du cycle de vie international du produit (Raymond Vernon) : Souvent, les pays initialement exportateur deviennent en fin de cycle de vie, exportateur. 1ere Phase : Fabrication dans un pays A, ventes dans ce pays plus exportation dans pays B. 2eme Phase : Développement des moyens de fabrication dans le pays B. 3eme Phase : Arrêt de la fabrication dans le pays A et importation du pays B vers le A. • Modèle EPRG = Ethnocentrisme Polycentrisme Régiocentrisme Géocentrisme Ethnocentrisme : Conception du management centré sur le marché domestique. Les opérations à l’étranger sont considérées comme annexes. Elle s’occupe prioritairement de son marché domestique. Elle n’exportera plus que le surplus. Marketing centralisé.