La démarche marketing s’articule autour de 6 points :
Quel est le marché de référence et quelle est la mission
stratégique de l’entreprise dans ce marché ?
Dans ce marché de référence, quelle est la diversité des couples
produits/marchés et quels sont les positionnements susceptibles
d’être adoptés ?
Quels sont les attraits intrinsèques des couples produits/marchés
et quels sont les opportunités et menaces de l’environnement ?
Par produit/marché, quels sont les atouts de l’entreprise, ses
forces et faiblesses et le type d’avantage concurrentiel détenu ?
Quelle stratégie de couverture et de développement adopter et
quel niveau d’ambition stratégique retenir pour les couples
produits/marchés du portefeuille de l’entreprise
Comment traduire les objectifs stratégiques retenus au niveau de
chacun des moyens du marketing opérationne
I. INTRODUCTION
II. SEGMENTATION
III. AUDIT EXTERNE : ATTRACTIVITE DES MARCHES
IV. AUDIT INTERNE : ATOUTS DE L’ENTREPRISE
V. DIAGNOSTIC ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES
VI. POSITIONNEMENT
VII. CHOIX STRATEGIQUES