La politique internationale de prix 8.00 / 20

Le fabricant d’un bien n’est qu’un acteur parmi plusieurs à avoir une influence sur le prix final. Le prix de vente (prix départ usine) que le fabricant fixe, en fonction de ses propres coûts et d’une marge souhaitée, constitue la base sur laquelle d’autres acteurs, notamment les transporteurs, distributeurs et le gouvernement du marché visé apportent des “transformations”.
Ainsi, les spécificités de la politique de prix internationale ne résident pas prioritairement dans les méthodes de base de la fixation de prix, appliquées par les fabricants. On y retrouve les mêmes philosophies et approches que sur un marché domestique (calcul sur la base des coûts complets – “full costing” - ou calcul sur la base des coûts partiels – “direct costing”). Ce qui est spécifique au niveau international est la prise en compte de coûts supplémentaires, la modification des marges appliquées en fonction de la concurrence, des intermédiaires et du pouvoir d’achat de la cible, le choix d’un positionnement international et la fluctuation des taux de change.

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Plan :

Leçon 6 : La politique de prix internationale________2
I. La fixation du prix public___________________________2
1. Les coûts supplémentaires_________________________________________2
2. Les marges commerciales__________________________________________2
3. Le positionnement international_____________________________________3
4. La fluctuation des taux de change___________________________________3
II. Le commerce parallèle____________________________3
1. Le phénomène de base____________________________________________3
2. Le danger du commerce parallèle___________________________________3
3. Les mesures contre le commerce parallèle____________________________4
4. L’incidence des spécificités de la politique de prix sur le calcul des prix internationaux_____________________________________________________5
III. Les prix de transfert_____________________________5
1. Définition et fixation des prix de transfert_____________________________5
2. Objectifs “secondaires” des prix de transfert___________________________5 1

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