La politique de produit 17.00 / 20

Un produit correspond à toute réponse de l’entreprise aux besoins des clients. Cette réponse comprend généralement les quatre niveaux suivants :
- le noyau : c’est l’avantage essentiel offert à l’acheteur qui correspond à la raison principale pour laquelle il achète le produit. Exemple : Dans une offre de logement en demi pension, le noyau correspond au service d’hébergement.
- le produit générique : c’est la concrétisation de l’offre de l’entreprise composée de l’avantage essentiel et des autres services offerts aux clients. Exemple : outre le service d’hébergement l’offre de demi-pension donne accès à la piscine, à la discothèque et donne droit au petit déjeuner et au déjeuner.
- le produit global : c’est la totalité de ce qui offre le fabricant autour de produit générique afin de se différencier des autres fabricants. Exemple : un ordinateur peut être accompagné de logiciels, d’un apprentissage d’une garantie et d’un abonnement ADSL.
- le produit potentiel ; ce sont toutes les améliorations et transformations qui peuvent affecter le produit. Exemple : un modèle simple d’ordinateur peut être amélioré en ajoutant des extensions de mémoire, Un Webcam , un graveur DVD, une imprimante …