La politique commerciale de l’entreprise se traduit par un plan de marchéage, ou Marketing-mix. Le plan de marchéage consiste à définir des options sur chacun des quatre grands axes constitutifs la politique commerciale.
Politique du Politique du
produit prix
Politique
commerciale
Politique de Politique de
distribution communication
Le plan de marchéage s’inscrit dans le cadre de la stratégie commerçable de l’entreprise, elle –même partie intégrante de la stratégie générale de l’entreprise. Il est en fait parfois difficile de tracer une frontière entre ces différents domaines tant les préoccupations peuvent être imbriquées.
La politique de produit est la composante principale du Marketing-mix. On peut en effet difficilement faire un bon Marketing avec un mauvais produit, c'est-à-dire compenser les insuffisances d’un produit par une politique de prix, de distribution ou de communication.
7.1 Le produit
7.1.1 Définition
.1.2 Les trois couches du produit-support
7.1.2.1 Les éléments matériels
7.1.2.2 La couche fonctionnelle
7.2 La politique de la gamme