Politique Produit 16.00 / 20

Cours de Marketing

La politique Produit

Le produit est considéré comme étant un élément primordial de la fonction marketing, car il représente la relation et le lien fondamental entre l’entreprise et son environnement. L’entreprise est toujours à la recherche d’un produit qui pourrait satisfaire les besoins différents de sa clientèle, étant donné qu’il est difficile d’obtenir un bon résultat avec un mauvais produit même si on emploie le maximum au niveau de la publicité et la promotion.

La politique du produit est une composante essentielle dans une stratégie marketing, car elle est la résultante d’interactions entre marketing, recherche, développement et production. Ce qu’elle a de particulier est qu’elle commande pratiquement toutes les autres politiques commerciales et qu’elle s’inscrit toujours dans deux dimensions qui sont l’espace et le temps.

 

Plan :

1 - Ses objectifs

2 - Définition du produit

3 - Les caractéristiques intrinsèques du produit

4 - Les composantes du produit

5 - La classification des produits

6 - Les cinq niveaux d’un produit

7 - La marque

8 - L’emballage et le conditionnement (Packaging)

9 - L’étiquetage

10 - Le concept de qualité

11 - La stylique

12 - Cycle de vie du produit

13 - La gamme de produits