Plan :
• I N T R O D U T I O N LA PARTIE THEORIQUE: Chapitre I : Généralités sur la communication Section 1 : Le processus de la Communication Section 2 : Le plan de la Communication Section 3 : Les moyens de la Communication Section 4 : Les objectifs de la Communication Section 5 : Le budget de la Communication Section 6 : Les cibles de la Communication Chapitre II : La communication interne Section 1 : Les enjeux de la communication interne a- Enjeux b- Règles Section 2 : Objectifs, avantages, et obstacles de la Communication, interne a- Objectifs b- Avantages c- Obstacles Section3 : plan de communication interne 3-1 : les basse de la communication interne 3-1 -1 ensemble de programme cohérant 3-1-1 panifier les actions 3-1-1 prévoir les contrôle 3-2 préliminaires au plan de communications interne 3 2-1 analogies avec la démarche marketing 3-2-2 identifier les attentes 3-2-3 les préliminaire 3-3 la démarche globale d’un plan de communication interne 3-3-1 partir de l’existant a- intégrer les contraintes internes b- intégrer les contraintes externes 3-3-2 la mise on ouvre du plan a- validation b- plan d’action Chapitre III : Les formes et moyens de la communication n Interne. Section 1 : Les formes de la communication interne 1-1 La communication descendante A – les moyens de la communication interne a – l’écrit b – l’oral c – l’audio visuel d – Technologique 1-2La communication ascendante B-les moyens de la communication ascendante a- L’écrit b- L’oral 1-3La communication horizontale C-Les moyens de la communication horizontale a – l’écrit b – l’oral c- technologique Section2 choix d’un mode de communication 2-1L’écrit 2-1-1 les avantages 2-1-2 les inconvénients 2-1-3 le bilan final 2-2 l’oral 2-2-1 les avantages 2-2-2 les inconvénients 2-2-3 le bilan final 2-3 l’audiovisuel 2-3-1 les avantages 2-3-2 les inconvénients 2-3-3 le bilan final Partie pratique Section 1 : présentation de la COGB 1-1 historique 1-2 1-2 missions et objectifs de la COGB 1-3 Les activités et produits de la COGB 1-4 Capacité de production 1-5 Les différents départements Section 2 : présentation générale de la politique de communication interne 2-1 les objectifs de la communication interne 2-2 plans de communication interne 2-3 les moyens de la communication interne Etude de cas