Management participatif 17.00 / 20

L’entreprise emploie les ressources humaines (le travail), matérielles (machines), et financières, elle les organise pour les économiser et en tirer le maximum de profit, mais ce qui différencie l’entreprise performante de l’entreprise non performante c’est le style de commandement et la méthode de travail, leurs efficacité et leurs performance.

A travers l’histoire de l’humanité, la prise de conscience de la place que doit occuper l’homme dans les organisations s’est faite d’une manière très lente, en effet depuis longtemps, l’entreprise n’avait qu’une seule finalité économique c’est de réaliser le maximum de profit, chose qui a caractérisé les problèmes des relations sociales comme accessoires et leurs résolutions résultait de la seule compétence du chef du personnel qui remplissait, entre autres, les fonctions administratives, juridiques et disciplinaires .

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Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

INTRODUCTION…………………………………………………………………4
1. Le taylorisme ………………………………………………………………….. 5
1.1. Le Taylorisme et ses limites …………………………………………….. 5
1.1.1. Hégémonie du modèle Taylorien ……………………………………5
1.1.2. Un modèle rationnels …………………………………………………..5
1.1.3. Les limites du modèle Taylorien………………………………………6
1.2. Naissance du management participatif…………………………………..6
1.2.1. Les causes de naissance des styles de commandement……………….6
1.2.2. Emergence de modèles de pensée différents : l’école des relations
Humaines ……………………………………………………………….7
1.2.3. Naissance de la théorie X-Y……………………………………………8
1.2.4. L’école du management participatif…………………………………..9
1.2.5. Les théories de l’époque……………………………………………….10
2. Définition du management participatif………………………………………12
2.1 Les principes du management participatif………………………………13
2.1.1. La mobilisation du personnel…………………………………………13
2.1.2. La délégation du pouvoir……………………………………………...14
2.2. Les facteurs clés de succès à la mise en place d’un management
Participatif………………………………………………………………...14
2.2.1. Détermination des problèmes à résoudre ainsi que des
objectifs à atteindre……………………………………………………14
2.2.2. Suppression des contradictions entre le discours et la réalité………15
2.2.3. Formation pour la participatif………………………………………..15
2.2.4. Etablissement d\'un climat de participation………………………….17
2.3. Outils du management participatif……………………………………….17
2.3.1. Les groupes d\'amélioration…………………………………………...17
2.3.2. Le système de suggestions…………………………………………….20
2.3.3. Le plan d\'amélioration de la compétitivité (PAC)…………………..20
2.4. Les avantages du management participatif……………………………...20
2.4.1. Les avantages pour les salariés……………………………………….21
2.4.2. Les avantages pour l\'entreprise………………………………………21
3. Les limites du management participatif……………………………………..22
3.1. Problème de temps et de coût……………………………………………..22
3.2. Résistance du personnel…………………………………………………...22
3.3. Remise en cause des structures formelles de l’entreprise……………….22
3.4. Incapacité d\'adaptation aux situations de crise………………………….23
Conclusion………………………………………………………………………..24

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