Le coaching en entreprise 18.00 / 20

Rapport de Management, niveau Bac+3, sur le coaching en entreprise.

Extrait :

De nos jours, de plus en plus de dirigeants d'entreprise sont encouragés à essayer de nouvelles approches d'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels. Ces approches sont connues sous l'appellation de coaching qui est conçu comme une action offrant une réelle possibilité de développement et de performance du capital humain. Les aspects nouveaux et médiatisés de cette démarche sont partout mis en valeur et la presse spécialisée en parle comme la panacée pour améliorer les performances des managers, résoudre leurs difficultés ou, tout simplement, leur apporter un cadre relationnel où ils vont pouvoir s'exprimer en toute liberté et sécurité et recevoir un feedback sincère sur leurs comportements.

C'est dans cette perspective que nous avons choisi de traiter du coaching et de l'accompagnement dans l'entreprise pour voir dans quelle mesure une telle démarche peut vraiment apporter des solutions à des besoins et problèmes qui peuvent survenir à une personne dans son contexte au sein de l'entreprise, que ce soit de façon individuelle ou en groupe. Nous essayerons aussi de présenter quelques cas vécus et le genre d'accompagnement qu'ils ont engendré. (...)


Plan :

Introduction

I. Coaching et accompagnement : domaines d'intervention :

  • Place du coaching en entreprise
  • Rôle du coach en entreprise 
  • Profil du coach
  • Principes du coaching
  • Schémas possibles du déroulement d'un coaching

II. Exemples de situations de coaching :

  • Premier cas : coaching centré sur la personne 
  • Deuxième cas : coaching centré sur la situation

Conclusion